1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Elementary : Sherlock Holmes, plus populaire que jamais !
2 min de lecture

Elementary : Sherlock Holmes, plus populaire que jamais !

Pour commencer l'année, M6 diffusera Elementary le vendredi 3 janvier 2013. Mise en scène moderne des aventures de Sherlock Holmes, la série se démarque largement de l’histoire originale créée par Sir Arthur Conan Doyle en 1887.

Elementary
Crédit : CBS

Inspirée par le succès mondial de la série britannique Sherlock, CBS lance en 2012 Elementary, une adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes. Branlebas de combat chez les puristes : comment CBS ose-t-elle plagier Sherlock, le petit bijou de Steven Moffat et Mark Gatiss (les deux Anglais avaient été approchés par les studios américains quelques mois plus tôt pour adapter leur série aux USA, mais aucun accord n’avait été trouvé) ? D’ailleurs, l’outrage ne s’arrête pas là : les scénaristes déracinent Sherlock de Baker Street pour… New York ! Pire encore, le personnage de Watson est incarné par une femme et devient Joan Watson.

Lynchée sur Internet avant même la diffusion du premier épisode, les détracteurs de la série ont rapidement fait leur mea-culpa : Elementary est une série efficace, les acteurs sont bons et l’histoire tient la route. On peut même dire que c’est l’un des meilleurs cop show procédural du moment. Là où la franchise CSI nous a plongés depuis belle lurette dans un ennui mortel et où Mentalist nous barbe de plus en plus, Elementary apporte une note de fraîcheur dans un panel de séries policières rébarbatif.

Rendons à César ce qui est à César : le style britannique de Jonny Lee Miller n’y est pas pour rien. L’acteur, qui incarne Sherlock Holmes, nous rappelle presque la bonne époque de Hugh Laurie, génie ronchon de la médecine dans Dr House. Sauf que là, il est « détective consultant ». A ses côtés, Lucy Liu est excellente en tant que « valet personnel » de Sherlock. La dynamique entre les deux personnages n’a pour l’instant (et heureusement) rien d’ambigüe mais évolue de façon très intéressante.

Elementary est donc la série à suivre de très près : les enquêtes sont tout aussi intéressantes que la relation des deux compères. Un combo gagnant qui nous rabiboche avec les séries policières. Et lorsque la BBC nous fait attendre deux ans entre deux saisons de Sherlock, on est bien content qu’une saison de Elementary contienne 24 épisodes !

À lire aussi

Diffusion le 3 janvier 2014 sur M6. Elementary, de Robert Doherty avec Jonny Lee Miller, Lucy Liu et Aidan Quinn.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte