Au théâtre de Paris a lieu une grande première. celle de la pièce Un singe en hiver, joué par Eddy Mitchell et Fred Testot.
Un singe en hiver a été un très grand succès littéraire d'Antoine Blondin mais aussi un film célèbre d'Henri Verneuil, dialogué par Jacques Audiard. L'adaptation est assez proche de celle du film. Eddy Mitchell est Albert Quentin et il a la lourde tâche de succéder à Jean Gabin qui a tenu ce rôle il y a cinquante ans.
Il est propriétaire d'une auberge à Tigreville, dans le Calvados avec sa femme et il a arrêté de boire depuis la guerre. Mais voilà qu'un soir d'hiver pluvieux et venteux, il reçoit un client, Gabriel Fouquet, alias Fred Testot. Lui aussi a la lourde tâche de succéder à Jean-Paul Belomondo. Gabriel est le seul client dans cet auberge où l'on ne sert que l'eau plate ou gazeuse. Il sort boire de l’alcool et quand il revient, il appelle tout le monde papa !
Gabriel Fouquet a des problèmes de cœur qu'il noie en buvant. Il ne trouve son salut que dans l'alcool. Mais attention ce n'est pas un "bois sans soif", c'est un Grand Duc. Un prince de la cuite, quand il boit, il voyage. L'alcool le transporte en Espagne où il se prend pour un torero au milieu de la route, portant l'estocade aux voitures qui passent qui se scratchent en voulant l'éviter.
Le vieux Quentin comprend le jeune ivrogne, ayant été lui-même un grand duc de la cuite. Longtemps, l'alcool l'a fait voyager au Yan Tse Kiang, où il a fait son service militaire. Mais de retour à Tigreville, un soir pendant le débarquement des alliés, sous une pluie de bombardements, il promet à sa femme d'arrêter de boire s'ils s'en sortent.
Le personnage de Quentin est un homme de parole
Eddy Mitchell
Ça fait 15 ans que Quentin ne boit plus mais sa femme est inquiète aujourd'hui. Elle a peur de ce jeune Fouquet, surtout quand son mari lui offre un calva à boire. Alors on se demande pourquoi ce bon vieux Quentin ne se remet pas à boire. Eddy Mitchell a la réponse.
"C'est un homme de parole et il s'y tient. L'amour fait faire des choses",explique-t-il.
C'est la deuxième fois qu'Eddy Mitchell monte sur les planches. Il s'amuse comme un fou à jouer ce vieux Quentin revenu de tout, et de l'alcool. Quant à Fred Testot qui joue là son premier rôle au théâtre, il est bluffant de justesse. Même lorsqu'il doit jouer au torero et surmonter l'invraisemblance du texte. Ni l'un ni l'autre n'ont pris de cours de théâtre dans leur vie. C'est naturel.
"Je ne me considère pas comme un comédien. Je suis un acteur donc je fais l'acte. Un comédien doit savoir tout faire et ce n'est pas mon cas", explique Eddy Mitchell. Quant à Fred Testot, il explique n'avoir "jamais pris de cours de théâtre. J'avais peur qu'on me dise que ce n'était pas possible et que du coup cela m'empêche d'y croire".
Ces deux acteurs partagent leur passion au théâtre de Paris avec une troupe mené par Stéphane Hillel. Ils jouent Un singe en hiver, où l'on n'apprend pas aux vieux à faire la grimace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte