Il s'appelle Bach, mais pas Jean-Sébastien. Carl Philipp Emanuel de son prénom, est l'un des 20 enfants du célèbre compositeur. Il est celui qui a eu la carrière musicale la plus réussie. Et la violoncelliste franco-suisse Ophélie Gaillard lui consacre son nouvel album.
Carl Philipp Emanuel Bach est né en 1714, il a vécu 74 ans, ce qui était assez rare à l'époque. Et ce qui lui a permis de composer des centaines d'œuvres. Œuvres sacrées, concertos, musique de chambre, traités de musicologie. Tout en étant, pendant près de 30 ans, claveciniste à la cour de Frédéric II de Prusse.
Il dit avoir tout appris de son père. L'héritage musical de Jean-Sébastien, s'entend d'ailleurs très nettement : on retrouve ces sonorités, tantôt austères, tantôt enlevées.
Ophélie Gaillard a été élue révélation soliste instrumentale aux victoires de la musique classique en 2003. Elle a créé l'excellent ensemble Pulcinella il y a bientôt 10 ans : une formation d'une vingtaine de musiciens adeptes des instruments anciens, qu'on entend à ses côtés sur l'album.
Ophélie Gaillard et Pulcinella ont sorti cet album chez Aparté. Ils seront dans beaucoup de festivals cet été, tout l'agenda est à retrouver sur le site opheliegaillard.com.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte