La diva du classique et du jazz, Renée Fleming, sort le typique album de Noël, Winter in New York, dont les Anglo-saxons raffolent. Parfois un peu kitsch, celui-ci se révèle excellent.
La sonorité de cet album de standards est bien plus jazz que lyrique ou pop. Et tant mieux : Renée Fleming revient un peu à ses premières amours. Quand elle étudiait la musique, elle chantait dans un groupe de jazz. Depuis 2005, elle a fait quelques incursions dans le jazz et la chanson, dont notamment sur la bande originale du Seigneur des Anneaux. C'est très rare pour une chanteuse d'opéra d'avoir autant de swing qu'elle.
À 55 ans aujourd'hui, et après la brillante carrière qu'elle a menée dans le monde entier, elle commence à évoquer ses adieux à l'opéra. Elle reconnait qu'elle espace ses apparitions sur scène. Mais que ses fans se rassurent, elle est tout de même annoncée à l'affiche de grandes productions jusqu'en 2018.
Dans tous les cas, dans ce registre jazzy, la voix est là, très à l'aise, longue, pleine, avec de beaux graves chaleureux. Le nouvel album de Renée Fleming, est paru chez DECCA. On y entend Central Park Sérénade avec Gregory Porter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte