Devenu célèbre dans les années 1950 et 60 pour son rôle dans la série télévisée américaine Maverick, James Garner est décédé ce samedi 19 juillet à l'âge de 86 ans, dans sa maison du quartier de Brentwood, à Los Angeles. L'acteur américain est mort de "causes naturelles", a expliqué l'agent Alonzo Iniguez, sans plus de détails.
Cowboy, astronaute, capitaine puis tour à tour colonel, docteur, escroc et même milliardaire, James Garner a joué des personnages divers pendant plus de cinquante ans.
De son vrai nom James Scott Bumgarner, l'acteur est né dans l'Oklahoma, dans le sud des États-Unis, le 7 avril 1928, à Norman. Il avait abandonné l'école prématurément pour rejoindre la marine marchande à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite combattu pendant la Guerre de Corée (1950-1953), où il a été blessé deux fois.
James Garner s'était fait connaître grâce à la série Maverick dans laquelle il endosse le rôle de Bret Maverick, un joueur de poker invétéré dans une ambiance de western. La série, tournée entre 1957 et 1962, a aussi permis à de jeunes pousses tels que Clint Eastwood et Roger Moore de se lancer à Hollywood. James Garner obtient un Golden Globe en 1958 et une nomination aux Emmy en 1957 pour cette interprétation de Maverick.
John Sturges offre à James Garner son premier grand rôle au cinéma dans La Grande Évasion, en 1963. Le récit est inspiré de faits réels.
James Garner participe à des films aux genres multiples. Dans Victor Victoria, remake du film allemand Viktor und Viktoria de Reinhold Schünzel, sorti en 1933, il endosse le rôle de King Marchand, un producteur américain de spectacles en lien avec la pègre de Chicago. Le trouble s'immisce lorsque le producteur, croqueur de femmes, se sent attiré par celle qu'il croît être un homme.
A l'heure où l'on fête le 45ème anniversaire du premier pas sur la Lune, rien de tel que de revisionner Space Cowboys, réalisé par Clint Estwood en 2000, et dans lequel James Garner interprète l'un des quatre vétérans membre du projet Daedalus, programme de test de l'US Air Force pour l'exploration spatiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte