2 min de lecture
Corto Maltese est de retour dans "Le soleil de minuit"
Crédit : Casterman
Après Superdupont, une autre figure de la bande-dessinée est de retour cette semaine : Corto Maltese, le marin solitaire d'Hugo Pratt. Après 23 ans d'absence, Corto Maltese revient pour de nouvelles aventures dans Le soleil de minuit, grâce à deux Espagnols : Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero. Éditée par Casterman, cette bande-dessinée entraîne Corto Maltese en Alaska.
Comment expliquer ce retour, presque un quart de siècle après le dernier tome des aventures de Corto Maltese ? Hugo Pratt est mort le 20 août 1995, sans indiquer de successeurs, mais sans s'opposer à ce que son oeuvre lui survive. Ses ayant droit ont trouvé que 20 ans après sa mort, la période de deuil était terminée et que le temps était venu de relancer la série. On imagine alors très bien la joie des éditions Casterman, puisque Corto Maltese est un des piliers de leur catalogue : vendu à 8 millions d'exemplaires dans le monde et traduit en 25 langues. Le nouvel album, Sous le soleil de minuit écrit et dessiné par Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero relancera sûrement les ventes.
Avec Le soleil de minuit, il ne s'agissait pas de défigurer le beau Corto. Le héros est toujours ce ténébreux marin solitaire, un coquet anneau de pirate à l'oreille gauche. Et il porte toujours un uniforme Britannique, et une casquette blanche vissée sur la tête.
Corto Maltese a pris l'habitude de sillonner le monde et le voilà aujourd'hui embarqué pour l'Alaska où il n'avait jamais mis les pieds. Il doit remettre une lettre de son ami l'écrivain Jack London à une ancienne prostituée Waka Yamada, devenue activiste contre la traite des Blanches dans l'Alaska. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de Corto Maltese sont là. Au milieu des vastes paysages dépaysants, le marin croise toutes sortes d'hommes notamment des Inuits, des Irlandais et même des Anglais. Certains sont racistes, d'autres révolutionnaires. Il y a des esclaves et des bourreaux, des amoureux et des bandits. Une question hante le tout et c'est une question très actuelle : est-ce qu'il n'existe pas d'autres moyens que la violence pour atteindre la liberté ?
On ne croise pas beaucoup de personnages féminins dans Sous le soleil de minuit, alors que le Corto dessiné par Hugo Pratt passait allègrement des bras d'une femme aux bras d'une autre. Il y a aussi moins de mystère et de suspens. Reste la nonchalance de Corto Maltese et son ironie. Il fera encore craquer plus d'une lectrice, et plus d'un lecteur, c'est certain. L'album est tiré à 150.000 exemplaires en 5 éditions différentes. Vous aurez le choix entre la version couleur, noire et blanc, les éditions spéciales et les éditions numérotées. Du pain béni pour les collectionneurs qui vont se ruer dessus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte