1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Lee Ufan s'installe dans les jardins de Versailles

1 min de lecture

Lee Ufan s'installe dans les jardins de Versailles

Les jardins royaux dessinés par Le Nôtre, accueillent dès ce mardi une dizaine de sculptures monumentales inédites, de l'artiste coréen Lee Ufan.

"L'Arche de Versailles" de l'artiste Lee Ufan s'installe dans les jardins du château

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

Monique Younès & Le Service Culture

Après Jeff Koons en 2008, Takashi Murakami en 2010 et Joana Vasconcelos en 2012 : Lee Ufan, artiste sud-coréen qui a un musée rien que pour lui au Japon, est le premier artiste invité à Versailles pour réaliser 10 sculptures inédites dans les jardins du château.

À écouter

Lee Ufan s'expose à Versailles - Laissez-vous tenter du 17 juin 2014

00:04:21

L'oeuvre la plus imposante de l'exposition est une immense arche métallique de 12 mètres de haut, soutenue par deux énorme pierres. Cette arche est d'une telle légèreté qu'elle disparaît même quand vous êtes au bout de la perspective du château. l'effet est magique, voulu par Lee Ufan.

De la politique à l'art

Lee Ufan est né en 1936 dans un village de montagne en Corée du sud. Il ne voulait surtout pas devenir artiste parce que son professeur lui disait que c'était un métier pour jeunes filles désœuvrées.

Lee a opté pour la littérature et la philosophie, a milité politiquement pour la réunification des deux Corées tout en terminant ses études au japon, où il s'était réfugié.

À lire aussi

Et puis voyant que le combat politique était vain, il a de plus en plus développé ses dons artistiques. Il a étudié la peinture traditionnelle japonaise, et il est très vite devenu un artiste majeure de la scène contemporaine. 

Un artiste magicien

Sa technique est de mettre en relation des éléments naturels - des pierres dont certaine pèsent 5 tonnes et qu'il va choisir dans les montagne suisses -  et des éléments industriels : des plaques ou des cylindre de métal. 

C'est la relation entre les deux qui est magique. Cette dualité crée une très belle harmonie, de la sensualité même.
L'œuvre la plus poétique exposée à Versailles est constituée de 6 énormes pierres de granite clair posées sur du gravier blanc. Leur ombre est dessiné en  gravier gris. vous devez franchir un enclos de plaque de métal pour vous approcher des pierres. et là, vous avez l'impression d'être sur la lune ! Lee Ufan est définitivement un magicien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte