1 min de lecture
L'exposition s'intitule "cet obscur objet de désirs"; elle montre combien les artistes ont eu souvent recours à des allégories, des subterfuges, des analogies pour montrer le sexe d'une femme.
Les grottes, cavernes, conques, sources et autre coquille que l'on remarque dans les tableaux sont là, souvent, pour évoqué discrètement le sexe de la femme. Quand dans un tableau, une nymphe est endormie devant une grotte, ça ne veut pas dire qu'elle récite son chapelet.
L'Origine du monde est la propriété du musée d'Orsay depuis que la veuve du célèbre psychanalyste français, Jacques Lacan, en a fait don à l'Etat français.
On a dit que ce tableau qui représente l'entrejambe dénudé, pour ne pas dire le sexe d'une femme aux jambes écartées, avait été découpé dans un autre tableau, beaucoup plus grand mais était-ce vrai ?
Exposition "Cet obscur objet de désir" - Laissez-vous tenter du 5 juin 2014
00:04:47
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte