C'est sans doute le meilleur album de Johnny Hallyday depuis longtemps. Le chanteur présente son 49e disque studio, Rester Vivant, dans les bacs dès lundi 17 novembre.
Depuis 20 ans, Johnny affiche sa volonté de faire des albums de chansons françaises dites "à texte" sur de la grande musique américaine. Avec Rester Vivant, c'est la première fois, sur l'intégralité d'un disque, qu'il parvient à célébrer ce double héritage avec goût et panache.
Je me rappelle mes débuts (...) comme si c'était hier
Johnny Hallyday
Au café de l'avenir, par exemple, est un titre qui donne le ton, c'est un des plus réussis du disque. Une chanson de Yodelice, ou Maxime Nucci, qui signe la moitié du disque de Johnny. "Je trinque sur le zinc de mes 20 ans", "Je ne me suis pas vu vieillir", "J'me prépare à partir mais on venait juste de commencer". Des paroles émouvantes, sur le thème qui lui va désormais très bien : le temps qui passe. "Le temps passe si vite, confie-t-il. Je me rappelle mes débuts, quand Line Renaud m'avait présenté dans ma première émission de télévision, comme si c'était hier. Et mes sentiments, l'envie de la vie n'ont pas changé".
Johnny, lucide, chante "Si j'avais su la vie" sous forme de bilan, et retourne en arrière sur cette chanson Une lettre à l'enfant que j'étais. Le disque de Johnny navigue entre ballades et morceaux plus enlevés, toujours entre blues, soul, country et rock'n'roll. La réalisation du disque est extrêmement soignée, elle est signée Don Was, musicien, bassiste pour McCartney, et producteur très connu aux Etats-Unis qui a déjà réalisé des albums pour U2, Bob Dylan ou encore les Rolling Stones.
Le disque se referme sur un morceau épique, qui rappelle Bruce Springsteen, "Je suis jeune depuis longtemps" chante Johnny dans À nos promesses qui fait partie des chansons de l'album taillées pour la scène. L'idole des jeunes sera de retour sur scène avec des concerts d'été à venir, le 2 juillet dans les arènes de Nîmes. Puis il sera en tournée des Zénith d'octobre 2015 à février 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte