Demain au cinéma sort Belles familles, le nouveau film de Jean-Paul Rappeneau. Cela faisait 12 ans, que le réalisateur des Mariés de l'an II, du Sauvage ou de Cyrano de Bergerac était absent de nos écrans. À 83 ans, il n'a rien perdu de son enthousiasme et de sa passion pour le 7e art. Douze ans se sont passés depuis Bon voyage avec Isabelle Adjani en 2003. "Entre temps, il y a eu un film que j'ai dû longuement préparer, longuement écrire, tourné en Asie centrale, a-t-il indiqué à RTL. C'était une comédie d'espionnage finalement trop chère pour être financée. Le film a été annulé quelques semaines avant le tournage. Pour moi, cela a été un choc et donc je suis reparti sur un film plus simple Belles familles. Je n'étais pas mort ! La preuve."
Pas mort, mais touché par l'impossibilité de tourner. Bon voyage avait très moyennement marché et le milieu du cinéma étant ce qu'il est, financer un film signé Rappeneau, malgré la carrière et les succès précédents, était soudain devenu compliqué. Le réalisateur se souvient de tout mais n'a donc pas pour autant perdu l'envie de tourner. "Cela a excité ma hargne. J'ai été blessé par les réponses négatives pour ce projet qui n'a pas été réalisé. Ce même groupe a dit non à Belles familles. C'est comme ça pour tous les films. Le cinéma français a changé. Les films coûtent de plus en plus chers donc je ne dis pas de noms mais je les ai en tête."
Jean-Paul Rappeneau a trouvé des producteurs qui ont cru en lui et Belles familles, son 8ème film sort mercredi. C'est l'histoire d'un homme pressé, joué par Mathieu Amalric, qui vit à Shanghai. Lors d'une escale en France, il apprend que sa maison de famille va être vendue. Il se rend sur place et cette ballade va bouleverser son existence car il va y découvrir des secrets, des non-dits et des visages parfois inconnus de sa famille. Le film doit beaucoup à ses comédiens, (Amalric donc mais aussi Gilles Lellouche, Guillaume de Tonquédec, Karin Viard ou Nicole Garcia) et même si l'ensemble est parfois un peu artificiel, on se laisse emporter par le savoir-faire de Rappeneau, son sens de la folie et de la poésie et son amour des comédiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte