Acteur et réalisateur, Mathieu Amalric est l'une des têtes d'affiche de Belles familles, le prochain film de Jean-Paul Rappeneau, sort de vaudeville avec également Gilles Lellouche et Marine Vacth, en salles le 14 octobre. Une consécration pour le comédien qui rêvait depuis toujours de jouer sous la direction du réalisateur de Tout feu tout flamme ou Cyrano de Bergerac.
Il me regardait d'une drôle de manière et me disait 'ce serait bien qu'on fasse quelque chose ensemble un jour'. Ça fait 14 ans que ça dure cette promesse
Mathieu Amalric
Alors quand, après plusieurs rencontres au fil des années, le cinéaste lui a envoyé le texte de son dernier long-métrage, il n'a pas hésité. "Je n'avais pas besoin de lire le texte pour dire oui". Le comédien fétiche d'Arnaud Desplechin ne tarit pas d'éloge à propos du travail de l'octogénaire. "Quand vous lisez le scénario, ça n'a l'air de rien, c'est de la crème fouettée, c'est élégant... Mais en dessous, Jean-Paul Rappeneau parle en réalité du drame d'un garçon qui est peut-être passé à côté de son père. Ce sont des choses terribles, extrêmement émouvante, alors qu'on rit durant tout le film". Il souligne aussi cette manière qu'a le réalisateur de filmer, entre modernité et classicisme. "Il est comme un spectateur, il a besoin d'être enthousiasmé. Il travaille le rythme par plan, il faut que ça pulse."
On est tous comme des instruments, et c'est lui le chef d'orchestre
Mathieu Amalric
Si le comédien Mathieu Amalric concède "ne pas savoir dire non à des personnes irrésistibles" pour "goûter, profiter de pouvoir rentrer dans l'univers de Polanski ou de Rappeneau", il préfère nettement être derrière la caméra que devant. Parmi ses projets futurs : l'adaptation du chef-d'œuvre de Stendhal Le Rouge et le Noir. Mais il n'en est pas encore là. "Je pense que c'est quelque chose qui va prendre beaucoup beaucoup temps, je n'ai pas envie de le faire tout de suite."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte