En Direct
2 min de lecture
Les Enfoirés en janvier 2014, à Strasbourg (illustration)
Crédit : AFP
Le concert des Enfoirés est un grand événement populaire, mais à deux semaines du concert diffusé sur TF1 et RTL, le dernier single de la troupe est loin de faire l'unanimité. Toute la vie a suscité un flot de critiques sur les réseaux sociaux. Les paroles et le clip montrent deux générations en train de s'opposer sur des thèmes de société, dans un dialogue imaginé par Jean-Jacques Goldman.
La jeune génération, inconnue du grand public, commence par s'exprimer : "vous aviez tout, paix, liberté, plein-emploi. Nous c'est chômage, violence et sida." Les parents, joués par les Enfoirés, leur répondent: "tout ce qu'on a, il a fallu le gagner. À vous de jouer mais faudrait vous bouger." "Réac"', "donneuse de leçon", "pas digne de Coluche" : voilà certains mots postés sur les réseaux sociaux. Les jeunes sont-ils des fainéants fatalistes qui ne font pas assez d'efforts pour s'en sortir ?
Les Enfoirés ont choisi de répondre via leur compte Twitter. "Non, la chanson ne blâme pas, elle encourage, c'est un message d'espoir pas de fatalité". Le 20 janvier dernier, Jean-Jacques Goldman expliquait sur RTL l'importance d'écrire sur le thème de la transmission. Vendredi matin, le chanteur a tenu à clarifier le débat en précisant que les Enfoirés jouaient face aux jeunes "le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils (les jeunes, ndlr) feront mieux." Le fait que "la jeunesse demande des comptes" lui semble naturel, mais "le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi."
"Au lieu de rester sur un désaccord générationnel, il faut encourager la jeunesse à faire bouger les choses car c'est elle qui peut le faire", précisent les Enfoirés. Avant d'ajouter : "désolé si le texte a été mal compris, peut-être manque-t-il de clarté."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte