1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. James Bay, la nouvelle pépite de la scène anglaise
2 min de lecture

James Bay, la nouvelle pépite de la scène anglaise

REPLAY - James Bay, 24 ans, est le nouveau talent de la musique anglaise. Son premier album "Chaos And The Calm" sort cette semaine en France. Portrait.

James Bay en mai 2015
Crédit : Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
James Bay
00:03:58
Steven Bellery & La rédaction numérique de RTL

Le premier album du jeune chanteur anglais James Bay est un véritable coup de cœur. Chaos And The Calm est sorti lundi. Silhouette longiligne. Cheveux longs et bruns. James Bay porte toujours un grand chapeau noir. Son premier opus a déjà séduit 400.000 acheteurs dans le monde porté par la chanson Hold Back the River.
L'artiste de 24 ans a coécrit et composé les douze morceaux de cet album puissant où pop, rock, folk et ballades se mélangent. Amateur de grands écarts, il confesse adorer Miles Davis, Bob Dylan et Bruce Springsteen. La musique, il l'a découverte par accident. Il a onze ans quand il agrippe une vieille guitare aux cordes rouillées qui traîne dans le placard de son père. Et James Bay commence à jouer dans des groupes. 

"Je suis devenu immédiatement obsédé par la guitare, a-t-il confié à RTL. J'ai essayé de prendre des cours, c'était cool, mais je n'avais pas la patience, que le prof dise fais-ci, fais-ça, je me suis enfui. À la maison, j'ai mis des disques, j'ai écouté et j'ai essayé de faire pareil… jusqu'à ce que ça me plaise ! J'aime jouer fort, j'aime jouer vite de la guitare électrique. Mes voisins avaient un bébé, sa chambre était mitoyenne de la mienne. Il avait 3 ans, il se couchait à 18h, moi je jouais jusqu'à minuit, je le réveillais tout le temps, je devais être pénible."

Repéré dans un pub anglais

Itinéraire classique. Premiers concerts à 16 ans. D'abord dans des pubs, puis il débarque à Londres où il enchaîne les scènes ouvertes. Il y teste ses premières chansons. Il chante presque tous les soirs, et son destin bascule dans un bar du quartier de Kentish Town.

"Je jouais à Londres, je venais juste de terminer la première chanson ; un mec est entré, il avait une énorme caméra. Il s'est assis avec son verre… Et quand j'ai commencé le deuxième titre, il a commencé à filmer. À la fin du concert je suis revenu sur scène, le type me dit : "J'ai beaucoup aimé vos chansons, je suis cameraman, c'est mon boulot, j'avais fini ma journée, je suis venu boire un coup, j'ai adoré, j'ai filmé, est-ce que je peux mettre la vidéo sur Youtube ?" Je lui dit : bien sûr, comme tu veux. Un mois plus tard, j'ai reçu un coup de fil d'une grosse maison de disques à New York. Ils venaient de voir la vidéo sur YouTube ! Et tout a commencé ainsi, je suis allé là-bas, je suis rentré avec un contrat."

À écouter aussi

James Bay commence à travailler sur son album. Les Rolling Stones lui offre leur première partie à Hyde Park en juin 2013. Le chanteur est l'une des belles découvertes de la saison. Il sera en concert le 17 juin au Trabendo à Paris et le 2 novembre à l'Olympia. 

La rédaction vous recommande
Services
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte