1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Christine and the Queens, une ascension fulgurante
2 min de lecture

Christine and the Queens, une ascension fulgurante

REPLAY - La chanteuse est devenue la nouvelle égérie de la pop française avec 400.000 albums vendus et deux Victoires de la musique.

Héloïse Letissier, plus connue sous le nom de Christine and The Queens
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Christine and the Queens, de l'anonymat au phénomène
00:03:17
Steven Bellery & La rédaction numérique de RTL

En un an, Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, est passée de l'anonymat au rang de phénomène. Elle a su se faire connaître grâce à un univers pop soigné, mélodieux et envoûtant, tout à fait singulier. Dans ses chansons, elle mélange français et anglais, le tout à travers des paroles mystérieuses.

"J'ai essayé de faire des chansons plus réalistes, pragmatiques et concrètes mais je n'y arrive pas, ce n'est pas mon écriture, explique l'artiste de 27 ans. J'adore qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture (...) J'aime bien que les gens puissent en faire leur chanson et ça m'intéresse assez qu'ils viennent me parler de ce qu'ils ont compris."

Christine, c'est aussi un personnage très particulier, une création globale. Plus qu'un pseudonyme, Christine and the Queens est une nouvelle identité. Entre liberté et audace, Héloïse Letissier a imaginé un personnage original, décomplexé au look décalé : costume d'homme cintré et mocassins. Christine a sa propre imagerie. Elle se définit comme ni féminine ni masculine. Elle a une façon de bouger, de danser complètement inédite. Obsessionnelle, elle ne laisse rien au hasard. 

"Dès que j'ai commencé la musique et ce personnage là, ce qui m'enthousiasmait c'était de penser à tout : au vestiaire, à la gestuelle, à la philosophie", raconte-t-elle. 

À lire aussi

Autre grande singularité : le propos de Christine and the Queens. Christine c'est une tête bien faite : khâgne, école normale supérieure, conservatoire. Et un esprit libre : ouvertement bisexuelle, engagée, féministe. C'est pour ça qu'elle intrigue, dans ses textes elle titille notamment la question de l'identité.

"La question du genre, de la norme, comment on se définit par rapport à la société, ça m'a toujours beaucoup marqué, affirme la chanteuse. Quand on est hors-norme on réfléchit plus à la norme et on est aussi peut-être plus tolérant par rapport à tous ceux qui sont différents." Christine cultive les différences. 

Adoubée par Alain Souchon, France Gall ou Catherine Deneuve, Christine and the Queens va bientôt s'exporter. Son album sortira aux États-Unis à l'automne.

La rédaction vous recommande
Services

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte