Avec seulement un ouvrage à son actif, Robert Galbraith est malgré tout un auteur très attendu. Et pour cause, il s'agit en fait du nom emprunté par l'auteure de la saga Harry Potter : J.K. Rowling. Son deuxième roman policier sous pseudonyme, est en librairies depuis jeudi 19 juin 2014.
C'est le site internet de Robert Galbraith qui nous l'apprend : le deuxième roman policier de l'auteur, Le ver à soie, est sorti. Le livre est en réalité écrit sous la plume de J.K. Rowling, mais plus aucun mystère n'entoure son usage de pseudonyme, car le secret a été révélé 3 mois après la parution de son premier roman policier, L'appel du coucou (The Cukoo's calling), paru en 2013.
Dans Le ver à soie, le lecteur suit toujours les enquêtes de Cormoran Strike, ancien soldat d'Afghanistan devenu détective privé, et de son assistant Robin Ellacott. Dans le premier roman, ils enquêtaient sur le suicide d'un mannequin.
Cette fois-ci, il s'agit de la disparition d'un écrivain, Owen Quine. La coïncidence de l'intrigue : il vennait juste de terminer l'écriture d'un roman peu flatteur à l'égard de son entourage professionel. Sa femme croit d'abord à une fugue, comme c'est déjà arrivé par le passé. Mais au fur et à mesure de l'enquête de Strike, la situation s'aggrave et l'intrigue prend un tout autre tour.
Pour l'instant, seuls les journaux anglophones se sont adonnés à l'exercice. D'un avis plutôt unanime, le récit parvient à entretenir le suspens, on salue également la narration, et l'intrigue offre quant à elle une plongée divertissante dans l'univers impitoyable de l'édition londonienne.
L'avis de The Telegraph :
(Le livre est) une sacré bonne lecture. L'intrigue est bien plus fluide que dans "l'Appel du coucou" car Rowling laisse respirer ses personnages tandis qu'elle prend un malin plaisir à tricotter des indices à la manière d'Agatha Christie.
Jake Kerridge
L'avis du Washington Post :
Ce qui rend ce livre si agréable à lire est l'avidité avec laquelle Rowling accepte les vieilles règles et adopte (une fois de plus) la stabilité du genre.
Louis Bayard
L'avis du New York Daily News :
J.K. Rowling ne peu cacher le fait qu'elle a trouvé son nouveau sillon en tant qu'écrivaine à suspens, même si elle ne met pas son propre nom sur ses nouveaux livres.
Sherryl Connelly
Pour les lecteurs sceptiques qui auraient besoin de plus de preuves, les premières pages du livre sont disponibles sur Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte