1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Isabelle Morini-Bosc : les fictions ont la cote sur les chaînes télé
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : les fictions ont la cote sur les chaînes télé

ÉDITO - Les chaînes de télévision diffusent de nombreuses fictions, pour le plus grand plaisir de son public qui en redemandent.

Ainsi soient-ils
Crédit : Arte
Isabelle Morini-Bosc

Décidément, beaucoup de frictions dans nos fictions de la semaine mais pas d'affliction côté public. Comme disait l'autre : "Qui peut le plus peut encore plus". Il faut ainsi encore signaler deux feuilletons à succès qui, s'ils ne sont pas constamment remarquables, sont toutefois à remarquer. On veut parler de Profilage sur TF1 et de Ainsi soient-ils sur Arte.

Profilage : une fiction flirtant avec la télé-réalité

Du côté de la première chaîne, et sans dévoiler l'intrigue, on ne peut que saluer les 2 enquêtes du jour, bien construites, bien écrites, bien décrites, l'une flirtant avec la télé-réalité, l'autre avec la presse people. Mais bien involontairement : dans cette histoire de prof documentaliste de fac qui sombre dans la folie meurtrière, on s'intéresse en effet plus à l'actrice qu'à son rôle. Et pour cause : il s'agit de Julie Gayet, à qui l'équipe avait proposé de rejoindre (momentanément) le casting quatre mois avant la parution des photos du magazine Closer suggérant sa liaison présidentielle. Les clichés prouvaient que si dans Profilage elle est professeur, dans la vie aussi elle est parfois également une  maîtresse !

Ainsi soient-ils : la religion sous le feu des projecteurs

Quant à la série Ainsi soient-ils, elle conserve suffisamment de fidèles pour que la chaîne ait lancé une troisième saison dont le tournage commence précisément demain. Et c'est tant mieux : on les aime, ces séminaristes tiraillés entre le doute et (surtout) les  tentations (d'ailleurs parfois montrées avec un tantinet de complaisance). On suit également avec passion les intrigues de prêtres divisés dans une église en crise qui brade son patrimoine en général et ce séminaire en particulier. L'Eglise -la vraie- se réjouit qu'il y ait bientôt une suite télé, même si elle est loin de dire "amen" à tout, forcément.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte