1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Vaugand n'a pas à rougir de la comparaison avec Esprits criminels"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Vaugand n'a pas à rougir de la comparaison avec Esprits criminels"

ÉDITO - Deux séries policière, "Vaugand" du côté français, et "Esprits criminels" du côté américain, s'affrontent ce mercredi soir en prime time.

Olivier Marchal dans "Vaugand"
Crédit : TF1
Isabelle Morini-Bosc

"La peur est le sentiment qui découle de l'anticipation du mal". Signé, Aristote". Bigre. Est-ce le sujet du premier bac blanc de l'année posé et imposé aux "terminales" ? Le thème d'un colloque avec début de débat à haut débit dont les médias ont le secret ? Une cogitation d'Ali Badou sur Canal+ ? Que nenni. C'est la traditionnelle petite phrase d'auteur citée au début de chaque épisode d' Esprits criminels. Et suivie d'une autre petite phrase sentencieuse de fin, ce soir due à Einstein.

Il en est ainsi à chaque nouvelle histoire de cette excellente série américaine mettant en scène des as du profilage. C'est le seul bémol de ces 42 minutes toujours "humainement prenantes et policièrement surprenantes". Avec une violence ce soir plus suggérée que montrée, ce qui autorise TF1 à programmer à 20H50 cette histoire d'un désaxé tuant des enfants "pour-les-protéger-du-mal".

Notre seule réserve est qu'on se lasse parfois des névroses d'Olivier Marchal

Isabelle Morini-Bosc

Il y a plus à dire et un peu plus à redire sur Vaugand (France 2), un avocat pénaliste (Olivier Marchal) aujourd'hui acharné à défendre un handicapé mental accusé de meurtre. Si on met en parallèle ces 2 fictions, c'est parce que la Française n'a pas à rougir de la comparaison, avec une intrigue passionnante à suivre.

L'ensemble est par ailleurs constamment touchant avec une mention spéciale pour Arthur Jugnot impeccable en jeune magistrat raisonnable incapable de résister à ce patron si "attachiant". Nous itou, notre seule réserve est qu'on se lasse parfois des névroses d'Olivier Marchal se regardant souffrir. On aimerait aussi qu'il articule à temps complet, histoire de s'attacher définitivement à cet "avocat déjà mûr" qui mérite tout de même forcément...une forte audience!  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte