1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Homeland" : des graffitis taxant la série de "raciste" diffusés dans un épisode
2 min de lecture

"Homeland" : des graffitis taxant la série de "raciste" diffusés dans un épisode

Dans l'épisode 2 de la saison 5 de "Homeland", les téléspectateurs ont pu apercevoir des graffitis "Homeland est raciste" en arabe sur les murs du camp de réfugiés que traversait Carrie.

Des graffitis racistes ont été diffusés dans le second épisode de la saison 5 de "Homeland"
Crédit : Capture d'écran/Showtime
Mathilde Cesbron

Homeland a voulu pousser le réalisme du deuxième épisode de la saison 5 au maximum. Dans ce volet, diffusé sur la chaîne américaine Showtime, le personnage principal Carrie Mathison (Claire Danes) se rend dans un camp de réfugiés syriens à la frontière de la Syrie et du Liban. Tournée en studio, en périphérie berlinoise, cette scène a été étudiée dans les moindres détails par les chefs décorateurs. La production a embauché trois artistes de rue d'origine arabe pour dessiner des graffitis sur le faux décor. 

Heba Amin, Caram Kapp et Stone étaient donc chargés d'écrire des messages de pro Bachar al-Assad sur les murs. Le trio a préféré exprimer ce qu'il pensait de la série à savoir : "Homeland est raciste", "Homeland est une blague et elle ne nous fait pas rire" ou encore le slogan "#blacklivesmatter" (les vies des noirs comptent). En recherchant de l'authenticité, les producteurs de Homeland se sont fait piéger.

Nous pensons que la série perpétue des stéréotypes dangereux, en rabaissant une région toute entière, pour un récit de propagande politique

Amin, artiste de rue

Les trois artistes ont révélé la supercherie sur leur site après la diffusion de l'épisode. Personne n'est allé vérifier le sens des écritures ensuite : "Ils ne se sont pas préoccupés de savoir ce qui était écrit sur ces murs, ont-ils expliqué. À leurs yeux, l'écriture arabe était un simple visuel supplémentaire pour compléter l'horreur-fantaisiste et cette image déshumanisante que Homeland donne de toute une région".

Le trio ne porte pas la série dans son cœur, au contraire. Les artistes ont accepté cette mission seulement pour pouvoir exprimer leur opinion, leur "mécontentement vis à vis de cette série." L'un des artistes de rue, Amin, a été très franc dans les colonnes du Guardian : "Nous pensons que la série perpétue des stéréotypes dangereux, en rabaissant une région toute entière, pour un récit de propagande politique. Il est clair qu'ils ne connaissent pas la région qu'ils tentent de représenter. Et pourtant, nous subissons les conséquences d'une représentation aussi erronée".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte