"Héloïse, ouille !", le nouveau roman croustillant de Jean Teulé

REPLAY - Le nouveau roman de Jean Teulé, "Héloïse, ouille!", sort le 5 mars en librairies. L'auteur s'attaque cette fois aux amours d'Héloïse et Abélard.

>
"Héloïse, ouille !", le nouveau roman sulfureux de Jean Teulé Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP

Dans son nouveau roman Héloïse, ouille !, sorti le 5 mars, Jean Teulé s'attaque à l'histoire d'Héloïse et Abélard, surnommés les amants éternels. Le plus célèbre théologien du 12éme siècle, le sage Abélard, est sollicité par un chanoine pour donner des cours du soir, comme on ne le dit pas encore à l'époque, à sa nièce orpheline et candide, Héloïse. Candide, elle ne va pas le rester longtemps, comme l'explique l'auteur : "On sait que ça a été une histoire sexuelle folle entre les deux, et au lieu d'étudier, ils n'ont fait que baiser comme des dingues".

Un mélange de crudité et de truculence

L'histoire a été rapportée par une correspondance écrite plus tard entre les deux amants. Abélard est entre temps devenue abbé et Héloïse abbesse. "Héloïse ne parle que de sexe à Abélard", explique Jean Teulé. Dans ses lettres Héloïse écrit : "Si je pouvais ouvrir ma bouche et laisser aller ma langue, ce ne serait pas pour me confesser".
 
50 nuances de Grey, c'est de la roupie de sansonnet comparé au texte bien couillu de Jean Teulé. Les amours d'Héloïse et Abélard sont racontées par le menu dans un étonnant mélange de crudité et de truculence. Un livre que l'auteur lui-même a choisi de qualifier d’obscène. "Grivois, ça fait blague de cul. Je n'aime pas ça, ça ne m'a jamais fait rire. Pornographique, c'est considérer l'autre comme de la viande, je ne suis pas fou de ça. Mais je trouve que ce n'est pas un vilain mot, l'obscénité".

Avant tout une histoire d'amour

Les lecteurs de Jean Teulé sont suffisamment adultes pour faire la part des choses et s'amuser de sa gaillarde réinterprétation des amours d'Héloïse et Abélard mais l'auteur du Montespan prend sciemment le risque de dérouter son public. "Ils auront bien le droit d'être dégoûtés, explique Jean Teulé. Moi je fais très exactement ce que je veux et les lecteurs aussi. Si ça ne leur convient pas, moi je leur donne tous les droits".

Mariés clandestinement, Héloïse et Abélard sont découverts. Lors d'une expédition punitive organisée par l'oncle d'Héloïse, Abélard est castré. La honte le pousse à se faire moine. La pauvre Héloïse est contrainte, elle aussi, d'entrer dans les ordres. Ils ne se reverront qu'une seule fois et se feront le serment d'être enterrés ensemble. Abélard meurt le premier. Héloïse fait venir son corps dans l'abbaye qu'elle dirige en Champagne. Vingt ans plus tard, elle rejoint son amant en terre.

La rédaction vous recommande
par Bernard LehutJournaliste RTL
Suivez Bernard Lehut sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776889946
"Héloïse, ouille !", le nouveau roman croustillant de Jean Teulé
"Héloïse, ouille !", le nouveau roman croustillant de Jean Teulé
REPLAY - Le nouveau roman de Jean Teulé, "Héloïse, ouille!", sort le 5 mars en librairies. L'auteur s'attaque cette fois aux amours d'Héloïse et Abélard.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/heloise-ouille-le-nouveau-roman-sulfureux-de-jean-teule-7776889946
2015-03-05 09:42:00
http://media.rtl.fr/cache/V-zPnF3wBCF_aQmLBNDXjw/330v220-2/online/image/2015/0305/7776890215_heloise-ouille-le-nouveau-roman-sulfureux-de-jean-teule.jpg