La région Pays de la Loire se retire du Hellfest. Le salut nazi et les propos racistes du leader du groupe Down vont donc coûter cher au festival. Ce dernier avait effectué un salut nazi et crié "white power" lors d'un concert à Los Angeles. Une sortie intolérable pour le président de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau. Ce dernier, élu lors des dernières élections régionales, avait réclamé aux organisateurs le retrait du groupe américain Down.
L'élu Les Républicains s'était alors montré "très attentif à ce que les événements culturels soutenus par la région ne laissent aucune place à des incitations à la haine, qu'elle soit raciale ou religieuse". Mais le directeur du Hellfest avait refusé de céder à cette demande : "Qu'ils gardent leur subvention de 20.000 euros, a-t-il lancé dans les colonnes de Ouest-France. Tout le monde est d’accord sur le fait que c’est inacceptable et que la scène metal n’est ni raciste ni antisémite. Je connais très bien Phil Anselmo, qui est venu à de nombreuses reprises à Clisson. Et je suis persuadé que ses excuses sont sincères".
Dimanche 7 février, la présidente de la commission culture à la Région a déploré le comportement du directeur du Hellfest, Ben Barbaud. "Je suis profondément choquée que Ben Barbaud refuse de déprogrammer Phil Anselmo mais surtout qu'il considère que c'est quelqu'un de bien (...) Il est hors de question que le Conseil régional accepte sans broncher que des incitations à la haine raciale ou religieuse s'affichent sur les scènes qu'il finance", a-t-elle déclaré selon les propos rapportés par le quotidien régional.
Et si selon Ben Bardaud, Phil Anselmo est un "simple provocateur qui joue les gros bras et qui perd pied quand il est ivre", la région n'a pas voulu céder. Celle-ci a donc décidé de retirer sa subvention au festival prévu les 17, 18 et 19 juin prochains à Clisson. Une subvention qui représentait 20.000 euros pour un budget total qui atteint les 16 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte