1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Gustavo Dudamel publie l'album du Concert du Nouvel An à Vienne
2 min de lecture

Gustavo Dudamel publie l'album du Concert du Nouvel An à Vienne

Le concert classique du Nouvel An donné chaque année à Vienne, depuis 1939, est une institution. Le 1er janvier dernier, c'était la première fois qu'un chef si jeune dirigeait ce concert : Gustavo Dudamel.

Gustavo Dumadel a dirigé le Concert du Nouvel An à Vienne
Gustavo Dudamel publie l'album du Concert du Nouvel An à Vienne
00:03:44
Charlotte Latour

Les amateurs de musique classique le connaissent tous. Le Concert Du Nouvel An, donné chaque année à Vienne. Chaque édition est enregistrée pour en faire un album signé par le prodige Gustavo Dumadel. On sait que l’Autriche, la patrie de Mozart, de Haydn, de Schubert, a la musique classique dans le sang, mais l’événement dépasse les frontières autrichiennes : le concert, est, en effet retransmis chaque 1er janvier dans 90 pays. Et la retransmission est suivie par 50 millions de personnes, du Zimbabwe à l’Equateur en passant par le Japon !

Ce Concert du Nouvel An existe depuis 1939. Il est donné dans la mythique salle du Musikverein, créée en 1870, l’une des plus belles salles de concert au monde, toute en dorures et lustres en cristal. C’est une tradition, et même si on n’aime pas la valse, la musique est d’une grande beauté, emblématique d’un héritage viennois. Ce n’est pas pour rien si c’est l’événement classique le plus médiatisé !

Il faut dire que le répertoire est populaire. Les airs joués sont quasiment les mêmes d’une année sur l’autre. L’incontournable, Johann Strauss, deuxième du nom. LE Tube (il fête ses 150 ans cette année) c’est Le Beau Danube Bleu, précédé par les vœux du chef Gustavo Dudamel.

Un chef d'orchestre chaque année

La particularité de cet événement : les musiciens de l’orchestre Philarmonique de Vienne choisissent eux-mêmes le chef du concert. L’heureux élu, cette année, était le prodige vénézuélien Gustavo Dudamel, 35 ans. C’est la première fois qu’un chef si jeune dirige ce Concert du Nouvel An. Son nom vient s’ajouter à une liste d’immenses stars : Karajan, Abbado, Harnoncourt, Prêtre, Barenboïm. Quand vous dirigez ce spectacle, c’est que vous entrez dans la cour des Grands. Et Dudamel a conscience de cette consécration, il a déclaré que c’était un "honneur" pour lui. Pendant le concert, il souriait largement, se retournait souvent vers le public, mais il a su maîtriser son enthousiasme, sans jamais en faire trop. 

À lire aussi

Cette 75e édition du Concert du Nouvel An est loin d’être une tarte à la crème ! L’album vient de paraître chez Sony.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte