En Direct
1 min de lecture
"Je demande un duel judiciaire !" La phrase, prononcée plusieurs fois dans Game of Thrones, a traumatisé beaucoup de fans, inquiets de voir leur personnage préféré succomber à ce genre de combat à mort. La règle est simple : si l'accusé survit, c'est qu'il est innocent. Richard Luthmann, un juriste accusé d'avoir aidé un de ses clients à commettre des transferts frauduleux, a demandé la même chose à la cour suprême de New York. Au delà de la simple boutade, la demande a été motivée par des arguments juridiques, comme le rapporte The Wrap.
L'accusé, fan de la série diffusée sur HBO, a d'abord établi une chronologie de la pratique, utilisée au Moyen Âge. Selon lui, aucune cour américaine n'a jamais explicitement refusé la pratique. "Par conséquent, le duel judiciaire reste un droit réservé aux individus et une alternative valide à l'action civile", écrit Luthmann. Une pirouette : si la cour n'a jamais refusé la pratique, c'est parce que personne ne le lui a demandé depuis la mise en place du système judiciaire !
L'argument du juriste, s'il semble fantaisiste au premier abord, n'est pas si idiot : le système américain est inspiré du système de la "common law", qui autorise à se référer à des décisions antérieures pour appliquer le droit. Même si la pratique du duel judiciaire ("trial by combat" en anglais) est tombée en désuétude, la question de sa légalité n'est toujours pas tranchée, comme l'expliquait un article de Business Insider en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte