Le féminisme se montre de plus en plus sur le petit et le grand écran. Après la série télévisée américaine Girls ou le prochain long métrage de Catherine Corsini, La Belle Saison, la chaîne britannique BBC 2 est sur le point de diffuser un téléfilm sur ce même sujet. Intitulée The Scandalous Lady W, cette production met en scène Natalie Dormer dans le rôle-titre. Elle interprète une femme de la haute-bourgeoisie britannique, en proie à un scandale public après sa séparation avec son mari, Sir Richard Worsley.
Quelques jours avant la diffusion du téléfilm sur les écrans britanniques, l'actrice de Game of Thrones s'est exprimée sur la condition déplorable des femmes au XVIIIe siècle. Elle a également dénoncé la vision parfois biaisée des jeunes gens sur le féminisme.
Aujourd'hui encore, les préjugés sur le féminisme perdurent et certains comportements vont à l'encontre des principes de ce mouvement. Natalie Dormer a souligné ces incohérences dans le discours de certaines jeunes personnes. Selon l'actrice, elles adoptent une mentalité du "eux contre nous", a rapporté le site Digital Spy : “Ça me dérange que le féminisme soit vu d’une manière si rudimentaire (...) C'est un terme est mal interprété par tellement de gens, surtout par les jeunes. Le féminisme n’est pas une question de ‘girl power’ - quoi que cela signifie ! C’est juste une question d’égalité entre les sexes ; tout le monde devrait pouvoir vivre de la manière dont il l’entend”, a-t-elle expliqué.
Aneurin Barnard, dans le rôle d'un des amants de Lady Worsley , a complètement approuvé le point de vue de sa partenaire à l'écran. "C’est simple en fait, nous sommes juste des êtres humains", a-t-il confié au Digital Spy. "Peu importe votre orientation politique, votre sexualité, votre religion… Vous êtes humain et c’est la chose la plus importante.”
The Scandalous Lady W révèle la société sexiste du 18ème siècle, comme l'a confirmé Natalie Dormer au site britannique. “Leur séparation a fait scandale et elle était considérée comme scandaleuse. Parce qu’à cette époque de l’histoire, c’est la femme qui était toujours blâmée. (...) Pendant des siècles, les femmes ont été méprisées, contrairement aux hommes”,a-t-elle ajouté.
Lady Worsley faisait alors figure d'exception et même d' "anomalie" pour l'époque. Mariée jeune, elle a eu plusieurs amants et a souhaité se séparer de son mari. Une chose impossible au 18ème siècle car la femme était considérée comme la "propriété" de l'homme.
Le téléfilm sera diffusé le 17 août prochain sur la chaîne anglaise BBC 2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte