- 01m43s
2 min de lecture
François Hollande au Musée du Louvre, à Paris, le 18 mars 2015.
Crédit : IAN LANGSDON / POOL / AFP
Jour après jour, les trésors archéologiques de Syrie et d'Irak disparaissent sous nos yeux. Comment oublier ces images spectaculaires montrant les terroristes de L'État islamique en train de saccager à coups de hache et de marteaux piqueurs des œuvres et des monuments millénaires de la civilisation mésopotamienne.
S'il y a un lieu où l'on peut encore voir ces monuments intacts, c'est bien le Département des Antiquités Orientales du musée du Louvre où s'est rendu François Hollande. Il faut faire quelque chose, contre ces pillages, ce saccage en train de produire en Irak et en Syrie. Le geste du président de la République, même s'il n'est que symbolique, est important. Pour les scientifiques, les chercheurs, pour les archéologues, syriens, irakiens et français qui travaillent encore sur place, et aussi pour les populations qui sentent là un soutien de poids.
Il ne faut pas oublier que la France a joué un rôle très important depuis le 19ème siècle en Mésopotamie. Le partage des fouilles se faisait avec l'aide des Français jusqu'à la deuxième guerre mondiale. C'est ainsi que le Louvre est devenu en 1847 le premier musée assyrien du monde, où l'on peut admirer par exemple, la reconstitution du palais du roi Sargon II d'Assyrie qui date du 8ème siècle avant Jésus-Christ, dont les portes voutées de 5 mètres de haut sont protégés par des taureaux ailées, les mêmes qui ont été détruits par les terroristes de Daech sur le site de l'ancienne Ninive. Le président de la République n'est pas un grand connaisseur en matière d'art, il n'en a pas moins été impressionné par ce décor somptueux.
Le Président était guidé par Francis Joannes professeur d'histoire du Proche Orient à la Sorbonne, qui est à l'origine de cette visite présidentielle au Louvre. Et pour mieux faire comprendre cette culture mésopotamienne, le Louvre organisera à Lens en 2016 une grande exposition consacrée à la Mésopotamie. C'est le président qui l'a lui-même annoncé. Il était accompagnée de la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova, de la ministre de la culture, Fleur Pellerin et de son ministre de l'économie Michel Sapin.
Michel Sapin est un habitué du département des antiquités orientales du Louvre. Un département d'une ampleur considérable puisqu'on y trouve des œuvres originaires du Bosphore, jusqu'en Afghanistan, en passant par la péninsule arabique. Des pièces du 7ème millénaire jusqu'au 8ème siècle de notre ère.
Si les événements abominables qui se déroulent en ce moment dans cette région, incitent les visiteurs à se rendre au Louvre, tout n'aura pas été perdu. Rappelons que c'est en Mésopotamie qu'est née l'écriture, trois mille ans avant Jésus Christ. Le Président Hollande s'est longuement arrêté devant le code d'Hammourabi, le recueil juridique le plus complet de l'antiquité, une pièce capitale parmi d'autres qui aura échappé à la fureur des terroristes d'aujourd'hui, mais d'hier aussi. Car la violence a une histoire aussi longue que la civilisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte