Après sept ans d'absence sur les routes, Francis Cabrel a entamé sa nouvelle tournée. Il a lancé son In Extremis Tour à Courbevoie, en région parisienne. Costume sombre. Chemise bleue. Francis Cabrel entre sur scène à pas de loup. Seul. Sans guitare. La voix du crooner, extrait de son dernier album paru en avril, vendu à plus de 300.000 exemplaires. Le chanteur lance au public : "Je ne savais pas quoi faire de mes mains, ça se voyait non ?" Il agrippe alors une guitare. Enchaîne avec Assis sur le rebord du monde, La fille qui m'accompagne, rend hommage à Mandela et annonce "une chanson sur le temps qui passe".
Des projections vidéos habillent le fond de scène. Quelques ampoules s'allument. Et trois choristes rejoignent les quatre musiciens. Magnifique Cent ans de plus, album Hors Saison. Cela fait 20 ans que Francis Cabrel n'avait pas mêlé sa voix à des chœurs sur scène. Confidences en coulisses. "Cela donne de la profondeur, cela donne dans la mise en espace quelque chose de supplémentaire." Francis Cabrel dit qu'il a "changé de robes à ses chansons", que cela veut-il dire ?
Le chanteur fait voyager ses chansons. Ambiance club de jazz sud-américain. Des airs de tango flottent, c'est chaloupé, coloré. Francis Cabrel revisite C'est écrit avec une mandoline. Petite Marie avec de l'accordéon. On entend de la contrebasse. Son batteur utilise des baguettes balais. Voici un temps fort du tour de chant : Quinn l'Esquimau adapté d'un titre de Bob Dylan. Francis Cabrel blague avec le public : "Il y avait une choré normalement, mais j'étais pas prêt". Il n'oublie pas ses tubes L'encre de tes yeux, La cabane du pêcheur, La Corrida, Je l'aime à mourir. C'est vocalement impeccable. Sa poésie intemporelle se savoure d'autant qu'elle est plus relevée dans ces nouveaux arrangements. Le chanteur débute une série de 73 concerts avec beaucoup d'envie.
L'artiste rate la coupe du monde mais il est en tournée partout en France jusqu'en juin 2016. Il passe forcément près de chez vous. Au Palais des Sports de Paris du 2 au 6 février. Allez l'applaudir, c'est surprenant. À noter que les onze premiers albums de Francis Cabrel viennent de ressortir en version remasterisée. Indispensable dans votre discothèque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte