1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2015 : "Je vois les films avec mon cœur", confie Xavier Dolan
1 min de lecture

Festival de Cannes 2015 : "Je vois les films avec mon cœur", confie Xavier Dolan

REPLAY - Petit tour d'horizon à Cannes avec les films du jour en compétition "The Lobster" et "Saul Fia", les confidences de l'un des membres du jury, Xavier Dolan et une rencontre avec Arnaud Desplechin, dont le dernier film, "Trois souvenirs de ma jeunesse", est sélectionné pour la quinzaine des réalisateurs.

Le réalisateur canadien de "Mommy", Xavier Dolan
Crédit : AFP
"Je vois les films avec mon cœur", confie Xavier Dolan
00:04:24
Michel Cohen-Solal & La rédaction numérique de RTL

Xavier Dolan, réalisateur primé l'année dernière pour Mommy, fait partie du jury de cette 68ème édition. L'enfant chéri de la Croisette a une idée très noble de sa mission qui ne semble pas l'effrayer. "L'idée d'être dans un jury est une nouvelle expérience, a-t-il confié à RTL. Moi je suis là pour voir des films en tant que cinéphile pour les voir avec mon cœur. Ma responsabilité n'est pas de les juger, de les critiquer, de les catégoriser. Ma responsabilité est très simple, c'est de déclarer humainement ce qui me parle, qu'ils soient plus cérébraux, plus d'auteur ou plus commerciaux, cela m'est de très peu d'importance. Ils seront bons ou ils ne le seront pas."

Ce vendredi Xavier Dolan devra juger deux films en compétition : The Lobster film futuriste avec un beau casting Colin Farrell, Rachel Weiz et Léa Seydoux et dans un tout autre genre le film hongrois très attendu. Le Fils de Saul , sera sans doute le premier film choc de Cannes. Il se concentre sur les Sondercommandos du camp d'Auschwitz.  Sera aussi présenté ce vendredi, hors compétition, le long-métrage de Woody Allen, L'homme irrationnel ,avec Emma Stone et Joaquim Phoenix.

Le film lumineux d'Arnaud Desplechin

Du côté de la Quinzaine des réalisateurs, Arnaud Desplechin présente Trois souvenirs de ma jeunesse. Le cinéaste refait équipe avec Mathieu Amalric mais aussi et surtout des jeunes comédiens formidables très  éloignés de ses personnages de Comment je me suis disputé, par exemple. Le film est vraiment lumineux avec une jeunesse qui a une réelle inspiration à la beauté. Un vrai souffle nouveau pour Desplechin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte