Strass, paillettes et cinéma. Le Festival de Cannes est officiellement lancé, ce mercredi 13 mai. Lambert Wilson a animé la cérémonie d'ouverture où un hommage a été rendu au film d'Alfred Hitchcock Sueurs froides. Un court-métrage retraçant la filmographie des frères Joel et Ethan Coen, présidents du jury, a aussi été projeté. Sophie Marceau, Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal font aussi partie du jury.
Mais avant la cérémonie officielle, les stars ont foulé les célèbres marches de la croisette et se sont prêtées au jeu en prenant la pose. Les politiques aussi étaient présents pour l'ouverture de la cérémonie. Christiane Taubira, la ministre de la Justice, a déclaré "lorsqu'un de nos enfants vacille, nous devons être là pour le rattraper, l'aider à se relever", a-t-elle déclaré à la projection de La Tête haute, un film sur les adolescents délinquants.
L'actrice Julianne Moore a eu le privilège de lancer officiellement la cérémonie, en anglais, puis en français : "Je déclare le 68e Festival de Cannes ouvert. Merci tout le monde". Selon Lambert Wilson, "la femme, l'actrice, est le symbole de l'amour sur lequel tout entier repose le cinéma. À l'heure où certains, et je dis bien certains, voudraient la cacher, la bâillonner, la tenir dans l'ombre, la rendre captive, la violer, la mutiler, la vendre comme une marchandise, le cinéma, lui, la met en lumière, la révèle, la révèle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte