1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Deux millions de dollars pour un trésor colonial espagnol aux enchères
1 min de lecture

Deux millions de dollars pour un trésor colonial espagnol aux enchères

Un trésor colonial espagnol datant des 17ème et 18ème siècles a été vendu aux enchères à New York pour près de 2 millions de dollars.

  • Un crucifix incrusté d'émeraudes, issu de la flotte échouée en 1715 s'est vendu pour 119 000 dollars à la maison d'enchères Guernsey's à New York le 6 juillet 2015.
    Crédits : DON EMMERT / AFP
  • Un calice en or retrouvé sur le sister ship Santa Margarita a été vendu mercredi 5 août pour 413 000 dollars.
    Crédits : DON EMMERT / AFP
  • Le calice est l'objet le plus précieux de cette enchère.
    Crédits : DON EMMERT / AFP
  • Une barre en or, provenant du galion espagnol Nuestra Senora de Atocha disparu en mer dans un ouragan en 1622, a été vendue pour 93 750 dollars.
    Crédits : JEWEL SAMAD / AFP
  • Une cuillère en or datée du 17ème siècle et provenant de ce précieux trésor espagnol a été placée aux enchères de New York le 5 août.
    Crédits : DON EMMERT / AFP
  • Un cadre en or a également été vendu aux enchères de New York le 5 août.
La rédaction numérique de RTL & AFP

Toute une série de trésors espagnols perdus lors de naufrages aux 17ème et 18ème siècles a été placée aux enchères par la maison Guernsey's à New York, qui a annoncé ce jeudi 7 août que la collection avait été vendue pour près de deux millions de dollars.

Une partie de ces richesses du nouveau monde était enfouie dans le galion espagnol Nuestra Senora de Atocha, disparu en 1622. Le navire a été découvert en 1985 par le chasseur de trésors Mel Fisher, mort en 1998. C'est donc pour marquer le 30ème anniversaire de sa découverte que la maison Guernsey's a placé aux enchères près de 40 objets retrouvés dans ce galion et sur le sister ship Santa Margarita  ainsi qu'une troisième flotte qui a coulé en 1715.

La vente correspond aux estimations

La vente pour près de deux millions de dollars est conforme aux estimations, selon Guernsey's. L'objet le plus précieux de cette enchère, un calice en or retrouvé sur le Santa Margarita,  a été vendu ce mercredi pour 413 000 dollars. Un crucifix incrusté d'émeraudes, provenant de la flotte échouée en 1715 s'est vendu pour 119 000 dollars et une barre en or de l'Atocha pour 93 750 dollars. L'identité des acheteurs n'est pas connue.

À lire aussi

Le Nuestra Senora de Atocha a fait naufrage dans un ouragan en revenant vers l’Espagne avec 265 personnes à son bord, dont seules cinq ont survécu. Après 15 années de recherches, Mel Fisher a retrouvé le 20 juillet 1985 le navire et son trésor colonial a été estimé à quelque 450 millions de dollars. Les objets retrouvés sur les deux autres bateaux sont également estimés à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Les objets vendus mercredi faisaient partie des pièces préférées de Mel Fisher, a expliqué sa fille Taffi Fisher-Abt à l'AFP : "il est temps de laisser ces pièces partir". D'autres pièces de la collection du chasseur de trésors sont présentées dans des musées de Floride et à travers les États-Unis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte