1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Depardieu, Kad Merad, Tahar Rahim...: ils seront à l'affiche des futures séries françaises
2 min de lecture

Depardieu, Kad Merad, Tahar Rahim...: ils seront à l'affiche des futures séries françaises

Les séries françaises attendues pour la saison 2016 sont ambitieuses, autant dans leur scénario, qu'à travers leur casting. Et même en France, les stars du grand écran investissent le petit.

Gérard Depardieu, nommé aux César 2016 pour "Valley of love"
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Martin Cadoret

Souvent critiquées pour leur mauvaise qualité, les séries françaises montent en gamme. De plus en plus, elles sont reconnues comme une forme d'art à part entière. Symbole du phénomène, une association de critiques de séries s'est même constituée. Une tendance qui va continuer lors de la saison 2015-2016, avec des nouveautés très ambitieuses. Avec leur casting alléchant, elles sont exportées à l'international ou peuvent espérer l'être. Voici ces séries françaises très attendues.

"Baron Noir" avec Kad Merad

Dans cette série pensée par le créateur de Maison Close, Kad Merad va incarner un député-maire du Nord. Trahi par son mentor, il va devoir gravir un à un les échelons du pouvoir. Un pitch qui fait forcément penser à House of Cards, la série de Netflix dans laquelle Kevin Spacey campe le rôle d'un homme politique prêt à tout pour devenir président. Pourtant, Kad Merad jure que Baron Noir a été pensé en contraste avec la série, avec un souci de réalisme, comme le relate Télérama. Niels Arestup (Quai d'Orsay) et Anna Mougladis (Coco Chanel) font aussi partie du casting de cette production dont la diffusion est prévue en 2016 sur Canal +.

"Marseille" avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel

L'autre série politique très attendue est Marseillele premier projet français de Netflix. Le service de vidéo illimité a recruté un monstre du grand écran : Gérard Depardieu. Il sera Robert Taro, maire de Marseille depuis 25 ans, aux prises avec son ancien protégé au cours des élections municipales. Le jeune loup sera incarné par Benoit Magimel. Depardieu étant mondialement connu, Netflix peut espérer séduire les abonnés des autres pays, dans lesquels les 8 épisodes seront aussi à disposition début 2016.

"Trepalium" avec Charles Berling et Pierre Delalonchamp

Le comédien de 57 ans et le César du meilleur espoir masculin pour L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie jouera dans Trepalium. Promise sur Arte fin 2015, cette série d'anticipation décrira un monde où 80% des gens sont au chômage. Pour traduire à l'écran une ambiance futuriste, l'équipe est allée tournée au siège du Parti Communiste à Paris ou encore à la Bibliothèque Nationale de France, des bâtiments à l'architecture hors-normes.

Tahar Rahim et Cécile de France dans des coproductions internationales

À lire aussi

Canal + mène de front plusieurs coproductions internationales estampillées "création originale" et tournées en anglais, comme The Last Panthers. Cette série avec Tahar Rahim s'intéressera aux Pink Panthers, un groupe de braqueurs d'origine balkanique. Le comédien d'Un Prophète incarnera un policier franco-algérien, engagé dans la traque des gangsters. Il est concurrencé par une experte au service d'un assureur britannique et un ex-soldat des Balkans. La série promet de nous montrer "le nouveau visage de la criminalité en Europe". 

La chaîne cryptée a aussi commandé deux fresques historiques. La première s'appelle The Last Pope et possède un casting impressionnant. Jude Law, Cécile de France, Ludivine Sagnier joueront dans cette fresque retraçant le règne du pape Pie XIII. La seconde s'intitule Versailles et s'intéressera à la construction du mythique château par le Roi Soleil. La tête d'affiche, George Bladen, est anglaise mais Dominique Blanc et Amira Casar sont aussi au casting.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte