1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Benjamin Biolay : "J'avais envie de faire une bande-originale sans film autour"
1 min de lecture

Benjamin Biolay : "J'avais envie de faire une bande-originale sans film autour"

RÉACTION - Le nouvel album de Benjamin Biolay, "Palermo Hollywood", est disponible dès le 22 avril. Il offre un voyage au cœur de Buenos Aires.

Benjamin Biolay dévoile "Palermo Hollywood" le 22 avril
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Benjamin Biolay : "J'avais envie de faire une bande-originale sans film autour"
00:07:20
Steven Bellery & Morgane Giuliani

C'est l'événement de la semaine. Le retour de Benjamin Biolay. Après le décevant Vengeance et un hommage à Trenet, le chanteur revient en forme avec Palermo Hollywood, son septième album. Ce disque est en fait une déclaration d'amour à Buenos Aires, capitale de l'Argentine et l'un des endroits préférés de Benjamin Biolay. Il en avait fait une chanson sur son double-album La Superbe. Il en fait cette fois tout un disque. Palermo Hollywood, c'est un quartier de Buenos Aires.

La chanson-titre en forme de générique offre une ballade en taxi, les premières odeurs d'un album audacieux. Un voyage sonore d'une grande classe. Benjamin Biolay a voulu capturer l'âme de Buenos Aires. "J'avais envie de raconter ma vie là-bas, mes sensations et sentiments, raconte le chanteur à RTL. Il m'a paru très vite évident qu'il fallait le faire là-bas. C'est pas du tout une obsession nouvelle, c'est un vieux coup de foudre. En général, lors d'un coup de foudre, on a tendance à défier l'autre et on se rend compte qu'on a peut-être exagéré. Avec Buenos Aires, c'est l'inverse. Plus je la découvre, plus je la retrouve, plus je la redécouvre, puis j'aime cette ville." On trouve quatorze morceaux dans ce nouveau Biolay. Autant de polaroids. D'instants volés. "Parfois mal éclairés, parfois touchés par la grâce", dit Benjamin Biolay.

À 43 ans, Benjamin Biolay creuse son sillon dans une chanson impressionniste, sombre et mélancolique. Biolay s'affirme sans s'édulcorer. Il est détenteur d'un style, d'un phrasé. Benjamin Biolay livre une partition d'une richesse musicale dingue. Ce disque, il l'a imaginé de manière cinématographique. "J'avais vraiment envie de faire une bande-originale sans qu'il y ait de film autour. C'était peut-être la toute première pulsion. C'est le genre d'album qui m'a pris par derrière, si j'ose dire. Je me suis dit 'Maintenant on y va', même si ce n'était pas prévu." 

Benjamin Biolay sera aux Nuits de Fourvières à Lyon le 17 juin. En tournée à la fin de l'année. Un deuxième volume est également prévu pour les fêtes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte