1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Conchita Wurst s'invite à la fête de la musique en France
2 min de lecture

Conchita Wurst s'invite à la fête de la musique en France

La gagnante du concours de l'Eurovision 2014 est invitée par "France 2" pour son émission du 21 juin.

Conchita Wurst à Vienne le 31 mai 2014
Antony Milanesi

La gagnante autrichienne de l'Eurovision 2014, Conchita Wurst, pourrait réserver sa première télévision en France à la fête de la musique, le 21 juin sur France 2. Le Parisienrévélé l'information, vendredi 6 juin.

Conchita Wurst, alias Tom Neuwirth, l'Autrichien travesti aux allures de femme à barbe, sera aux côtés de Patrick Sébastien et Aïda Touihri pour l'émission programmée en première partie de soirée, à 20h30.

Il chantera le tube Rise Like A Phoenix. Le titre avait largement séduit les européens au 59e concours de l'Eurovision qui avait lieu à Copenhague le 10 mai 2014.

Conchita plus forte que la polémique

Avec son apparence de femme à barbe et son titre militant qui clame le droit à la différence sexuelle, Conchita Wurst avait fait de l'Eurovision un terrain plus politique que simplement artistique.

À lire aussi

Avant le concours, un groupe Facebook demandait un changement de candidat pour représenter l'Autriche à l'Eurovision. Au pays de Sissi, le mariage n'est pas autorisé pour les couples des communautés lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT). Ils peuvent en revanche signer des "partenariats enregistrés" depuis 2010. 

Les personnalités locales étaient aussi montés au créneau, notamment un porte-parole de l'Église orthodoxe qui avait déclaré que la victoire de Conchita Wurst était "encore un pas vers le rejet de l'identité chrétienne de la culture européenne".

Conchita Wurst a remporté l'Eurovision 2014
Crédit : AFP

Le scandale avait même traversé les frontières. Le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, avait tweeté que le palmarès de l'Eurovision "a donné un aperçu aux partisans de l'intégration européenne de ce qui les attend en rejoignant l'Europe".


Heureusement, le ministre autrichien de la culture, Joseph Ostemayer, avait dit du triomphe de Conchita Wurst qu'il était "une victoire de la diversité et de la tolérance en Europe". Ainsi, Conchita Wurst avait, en quelque sorte, réussi l'exploit d'être prophète en son pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte