Si la risée de l'émission À la recherche de la nouvelle star, Cindy Sander, chante désormais pour Thierry Mugler dans son dernier spectacle, elle n'est pourtant pas la seule à avoir été prise sous l'aile d'un grand couturier. Loana, Nabilla et Zahia, devenues des personnalités médiatiques, l'ont précédé.
En 2013, la star de la télé-réalité Nabilla a défilé pour le couturier Jean-Paul Gaultier lors de la Fashion Week parisienne, peu de temps après avoir été découverte dans l'émission Les Anges de la télé-réalité sur NRJ12. Pour présenter sa collection automne-hiver, le créateur l'a choisi pour devenir son égérie, le temps d'un simple show. Il avait déclaré au magazine Elle : "J'ai voulu ajouter cette touche de cirque un peu à la Fellini, quelque chose de fluide et aérien. Il faut bien s'amuser".
En 2012, Zahia Dehar, l'ancienne escort-girl célèbre pour avoir été le "cadeau d'anniversaire" de Franck Ribéry, a posé pour Karl Lagerfeld. Le célèbre directeur artistique de Chanel a en effet accepté de la photographier pour le catalogue de la collection de lingerie de la jeune femme. Interrogé par Michel Denisot, Karl Lagerfeld s'était justifié en déclarant : "Et pourquoi pas ? Elle est ravissante [...] Elle se tient comme une petite reine". Il la compara même à une courtisane "comme Diane de Poitiers ou la Belle Otero".
Avant Nabilla, il y avait Loana. La première star de la télé-réalité, gagnante de Loft Story, avait foulé le podium pour Jean-Paul Gaultier en 2002. Elle était accompagnée pour l'occasion de son ancien camarade, Steevy. Le couturier avait déjà profité à l'époque de ces nouvelles stars montantes de la télévision pour assurer son show.
Mais derrière ce phénomène, se cache avant tout une opération de communication. La journaliste spécialisée dans la mode à France 2, Estelle Colin, explique que les "créateurs ont recours à elles pour faire jeune, pour avoir l'air moderne et au final, plaire à tout le monde. L'essentiel, c'est de ne pas faire passéiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte