Les mois qui viennent vont être assez copieux pour Christian Clavier. Tout d'abord avec le troisième épisode à venir de la saga Les Visiteurs, qui se déroulera durant la Révolution française. Le tournage débutera au début du printemps. "On va s'intéresser au moment où les descendants de Jacquouille vont prendre le château à Godefroy". Il retrouvera Jean Reno et Marie-Anne Chazel.
Outre une apparition en guest dans Babysitting 2, il nie tout projet de suite pour Les profs 2. En revanche, il sera à l'affiche du nouveau film de Patrice Leconte, Une heure de tranquillité, qui sortira le 31 décembre prochain. Il joue un amoureux de jazz qui a toutes les peines du monde à écouter le disque de ses rêves car son entourage semble se liguer contre lui.
"60 minutes", c'est tout ce que réclame Michel, passionné de Jazz qui vient enfin de dénicher sa perle rare : un enregistrement vinyle de Niel Youart, qu'il cherche depuis des années. Puisque c'est son jour de repos, Michel rentre chez lui et met son 33 tours sur sa platine. Mais rien ne va se passer comme prévu, comme si son épouse, son fils, sa femme de ménage, sa maîtresse et son voisin s'étaient donnés le mot pour gâcher son heure de tranquillité ! Le film parle de ces moments où l'on a besoin aussi de se retrouver seul et de profiter, sinon d'une heure, mais au minimum d'un peu de tranquillité.
Patrice Leconte adapte à l'écran la pièce de Florian Zeller et donne à l'histoire un air de vaudeville tragique. Michel est un égoïste qui va finir par payer cher son manque d'altruisme, mais Christian Clavier arrive à rendre attachant son personnage dans la deuxième partie du film. "Je ne pense pas qu'il soit un salaud ; il a les défauts que nous avons tous à certains moments", précise t-il. "Quand on reste dans le quotidien, on est embarqué dans un tourbillon dont vous ne sortez pas. Patrice Leconte décrit quelque chose de notre existence."
Après Les bronzés 1, 2 et 3, Une heure de tranquillité est son quatrième film avec Patrice Leconte. Le réalisateur a donc eu le temps de le voir évoluer. Il déclare à son propos. "Au lieu de s'abîmer, Christian Clavier se bonifie avec le temps. Il devient de plus en plus juste. C'est le même en mieux". Le comédien reste malgré tout humble face à cet éloge : "Comme tous les comiques, on ne s'aime pas suffisamment pour se regarder".
Comme tous les comiques, on ne s'aime pas suffisamment pour se regarder.
Christian Clavier
45 ans après ses débuts dans le spectacle, Christian Clavier a connu le triomphe au cinéma avec Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, de très loin le plus gros succès 2014 et le sixième plus gros succès de l'Histoire du cinéma français. Le comédien explique ce succès : "C'est parce que c'est drôle, parce qu'il y a des répliques, parce qu'il y a deux générations mélangées. En tout cas, c'est un bonheur que ça ait fonctionné comme cela".
L'acteur était déjà dans le film n°1 de l'année 2013, (Les profs), mais il a aussi joué dans 4 films ayant dépassé 10 millions entrées en France, (Astérix et Obélix contre César, Les visiteurs, Qu'est-ce qu'on fait au bon dieu et Les bronzés).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte