Steve Lukather est l'un des membres fondateurs de Toto et l'un des meilleurs guitaristes du monde. Le groupe américain est actuellement en tournée en France. Après l'Olympia vendredi 29 janvier, le groupe sera ce lundi soir au Zénith de Nantes, mercredi au Zénith de Rouen et jeudi à Epernay. Des concerts qui font suite à la sortie l'an dernier de leur quatorzième album, XIV. Le disque avait marqué le retour de Jo Williams au chant et de Steve Porcaro au clavier.
Toto s'est formé il y a pile 40 ans cette année. Un anniversaire que Steve Lukather ne réalise absolument pas. "Quand on avait commencé, on s'était dit que si on arrivait à durer 10 ans comme nos héros les Beatles, ça serait dément. Si on m'avait dit que je serais dans Toto pendant plus de 40 ans. On joue ensemble depuis le lycée ! Ça fait 43 ans qu'on se connait", s'enthousiasme le musicien au micro de RTL.
Le groupe a souvent été snobé. Steve Lukather écrit dans sa petite biographie sur Twitter : "membre du groupe le plus incompris de tous les temps". "La presse branchée nous a toujours chié dessus. Mais ils ont jamais réussi à nous tuer. On a été vraiment incompris. Parce que si vous regardez notre discographie, il n'y pas d'autre groupe comme nous ! On a joué sur plus de 5000 albums, de tous styles musicaux. On a accompagné Miles Davis, Aretha Franklin, Alice Cooper, on était pratiquement le groupe de studio de Thriller de Michael Jackson ! Human Nature, c'est une chanson de Toto. Beat It, c'est moi et Jeff Porcaro, je jouais la guitare et la basse, Jeff la batterie. Steve Porcaro les synthés. Je ne suis pas amer, on est toujours là", tempère le guitariste.
Steve Lukather, bien que musicien, chante sur I'll Be Over You. Il est le seul membre à n'avoir jamais quitté le groupe. Il était donc là quand Toto a créé son plus gros tube : Africa. "Cette chanson a vécu sa vie toute seule ! Et pourtant je suis pas fan du titre, c'est un super morceau, mais je ne comprenais pas comment Dave pouvait chanter sur un endroit où on n'avait jamais mis un pied. Mais elle déchire, elle est immortelle", reconnaît le guitariste. Steve Lukather confie également que XIV, sorti en mars 2015, serait probablement leur dernier album mais qu'ils continueraient à enregistrer des chansons.
Dans l'actualité musicale, la sortie le 29 janvier de Nine Track Mind, le premier album d'un jeune américain, Charlie Puth. Le premier coup de cœur de l'année. Il s'est fait connaitre l'an dernier avec See You Again, la bande-originale du film Fast & Furious 7. Le morceau a été numéro 1 dans plus de 100 pays et a généré plus d'1,5 milliard d'écoutes streaming. C'est l'un des treize titres inédits signés Charlie Puth. Auteur, compositeur, producteur, il est né en 1991 dans le New Jersey. Il a grandi entouré de musique : sa mère est prof de piano et son père fan de Barry White, The Isley Brothers et Marvin Gaye.
À 12 ans, j'ai enregistré un album de chansons de Noël
Charlie Puth
Le piano semble très présent dans la musique de Charlie Puth. Normal : sa mère l'a mis derrière l'instrument à l'âge de 4 ans. À 5, il connaissait toutes les notes. Charlie Puth raconte qu'il entendait de la musique dans l'air. Et à 12 ans, il sort son premier disque. "J'avais enregistré un album de chansons de Noël, je l'avais produit moi-même. J'avais enregistré avec le petit studio que mon père m'avait offert. J'ai gravé tous les CD, imprimé les livrets. J'avais parcouru toute la ville pour les vendre, je faisais du porte-à-porte. J'avais déjà ce côté entrepreneur", explique le musicien.
Une jolie voix de tête, incarnée par une gueule d'ange balafrée au sourcil. Un très mauvais souvenir d'une morsure de chien qui a failli le tuer. Charlie Puth a une solide formation musicale. Il l'a terminée au prestigieux Berklee College de Boston. Avec une copine, il y enregistre une reprise d'Adele. La vidéo cartonne sur Internet. Mais son contrat avec une maison de disques, il le doit surtout à son audace.
J'ai séché les cours pour aller à New York, je prenais des rendez-vous avec les maisons de disques
Charlie Puth
"J'ai séché les cours – et je ne conseille à personne de le faire – parce qu'il y avait un cours du genre 'comment survivre dans la vraie vie'. Et je me suis dit plutôt que de rester assis; pourquoi ne pas aller me frotter à la jungle de l'industrie musicale. Je m'enfuyais, je partais à New York. Et je prenais des rendez-vous. Je me faisais passer pour un manager. Et quand j'entrais dans les bureaux, on me disait 'euh t'es pas un manager, tu es juste Charlie'. Je répondais 'oui, mais s'il vous plaît, écoutez ma musique'", s'amuse le jeune artiste. Son disque possède une énergie contagieuse. C'est éclectique, coloré, pas révolutionnaire, mais c'est de la pop soignée addictive. Retenez son nom, il s'appelle Charlie Puth.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte