1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. César 2015 : "Les comédies servent à rire des différences et des religions", dit Dany Boon
2 min de lecture

César 2015 : "Les comédies servent à rire des différences et des religions", dit Dany Boon

INVITÉ RTL / REPLAY - Le président de la 40e cérémonie des César se réjouit de voir des comédies en lice pour obtenir un trophée.

Dany Boon préside la cérémonie des César
Crédit : JACK GUEZ / AFP
César 2015 : "Les comédies servent à rire des différences et des religions", dit Dany Boon
00:07:11
Philippe Corbé & Marie-Pierre Haddad

Les César fêtent leurs 40 ans, ce vendredi 20 février. La soirée est présidée par Dany Boon. L'acteur et réalisateur avait marqué les esprits lors d'une précédente édition en venant remettre un prix vêtu d'une veste de smoking et d'un survêtement orange. Dany Boon avait ainsi dénoncé le manque de comédies nommées lors de la cérémonie.

Plusieurs comédies aux César

"Je suis très heureux d'être le président de cette 40e cérémonie et je suis ravie de constater que la comédie a été mise en valeur. On le voit avec le film La Famille Bélier qui est nommé à plusieurs reprises. Ce genre de films sert à rire des différences et des religions. C'est important", estime-t-il.

La rédaction vous recommande

L'acteur revient sur les attentats qui ont touché la France les 7 et 8 janvier dernier. Alors qu'il se trouvait aux États-Unis, Dany Boon a décidé de rentrer sur le territoire. "J'ai été, comme tous les Français, extrêmement choqué et meurtris parce que je connaissais Cabu et Wolinski. J'ai tout annulé et je suis rentré des États-Unis pour me rendre à la marche. Il y avait quelques choses de très fort. C'était un moment de recueillement, mais aussi d'espoir. Quand la foule a spontanément applaudi les CSR c'était très émouvant", raconte-t-il.

Les communautés juives ne se sont pas les seules à pâtir du racisme

Dany Boon

Après les attentats survenus en France et à Copenhague, Benjamin Netanyahu a lancé un appel aux juifs européens afin qu'ils viennent s'installer en Israël. "Il y a beaucoup de familles juives qui partent, mais c'est un phénomène mondial. Les communautés juives ne se sont pas les seules à pâtir du racisme. On le voit avec les supporters de Chelsea qui rejettent du métro un passager noir. Il a eu beaucoup de courage de garder son sang-froid. Ça me met très en colère. Il faut éduquer les enfants, on ne naît pas raciste. Je suis issu d'une mixité. On a toutes des histoires comme cela, mais j'ai été élevé dans le respect et le souci de l'autre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte