2 min de lecture

Ce soir, premier de nos rendez-vous en direct de la pinède de Juan les Pins, à l’occasion du 54 ème Festival de Jazz.

Du Preservation Hall Jazz Band à Youn Sun Nah, un siècle de jazz nous contemple. Un siècle et un monde, de la Nouvelle Orléans à Séoul. Voilà un beau symbole de ce qu’est le Festival d’Antibes-Juan les Pins, en même temps que le jazz d’aujourd’hui, et notre émission, L’Heure du Jazz.

Youn Sun Nah et Vincent Peirani au 1er plan dimanche 13 juillet à Jazz à Juan

L'heure du Jazz du 14 juil. 2014

00:56:51

Jean-Yves Chaperon & Serge Mariani

Le Preservation Hall est une salle de concert historique de La Nouvelle Orléans, créée en 1961 pour entretenir la tradition musicale et culturelle de cette ville. Logiquement, un orchestre est venu s’attacher à cette salle et voyage maintenant dans le monde entier pour prêcher la bonne parole de ce jazz de la Nouvelle Orléans.

Preservation Hall à La Nouvelle Orléans, Louisiane

Crédit :

Dans ce groupe, les générations se succèdent, les musiciens disparaissent, d’autres viennent les remplacer, tous avec cette volonté de faire vivre l’héritage de la cité, berceau du jazz. À l’heure où commencera ce soir l’Heure du Jazz, le Preservation Hall Jazz Band sera sur la scène de la Pinède, et donc en direct dans l’émission.

Nous retrouverons aussi la chanteuse Coréenne Youn Sun Nah

Youn Sun Nah et Jean-Yves Chaperon backstage Jazz à Juan dimanche 13 juillet 2014

Crédit :

Phénomène du jazz d’aujourd’hui, apparu il y a quelques années, et qui a enchanté la pinède hier soir. Partout où elle passe, Youn trouve le même succès en créant un étonnant lien d’émotion avec le public.

Une technique vocale bluffante qui va du souffle au cri,  de la douce mélodie et l’onomatopée ! Et un groupe formidable pour la servir, avec la nouvelle star du jazz français, l’accordéoniste Vincent Peirani. Youn nous a parlé juste avant de rentrer sur cette scène qui l’impressionne tant ! Elle sera ce soir dans l’Heure du Jazz, avec ses mots et sa musique.

Et puis George Benson, accueilli pour la 1ère fois au Festival voilà 50 ans

George Benson et le public conquis de Jazz à Juan

Crédit :

Benson a aujourd’hui 72 ans, mais toujours une voix de velours et un toucher de guitare sûr, délicat et groovy ! Personne ne se relâche jamais sur cette mythique scène de Juan, les stars autant que les débutants. Personne ne triche, personne ne se cache. Et Benson, sorti en nage, n’a pas flanché une seconde pendant tout le set. Il est aussi dans l’Heure.

Jean-Yves Chaperon

Crédit :

Retrouvez tout Jazz à Juan sur le site officiel du Festival
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info