Le festival international du film de Venise créé en 1932 se déroule annuellement en septembre dans l'historique Palais du cinéma de la cité des Doges. En 2014 a lieu la 71ème édition de cette Mostra de Venise, elle se déroule du mercredi 27 août au samedi 6 septembre.
Comme chaque année, le Lion d'or sera attribué au film le plus apprécié de la critique cinématographique. Pas moins de 55 films sont diffusés en première mondiale en 2014.
Pour ouvrir cette 71ème édition, mercredi 27 août, le film Birdman d'Alejandro Gonzalez Iñarritu, en compétition, a été choisi. Le long-métrage est une mise en abyme de la carrière de Michael Keaton. L'acteur qui a incarné Batman dans le film de Tim Burton joue ici une gloire sur le retour, à jamais identifiée à Birdman, sombre super-héros qu'il a interprété des années plus tôt.
Joshua Oppenheimer revient avec un nouveau film documentaire intitulé The Look of Silence, en compétition.
Deux ans après The Act of Killing, (documentaire sur la violence politique en Indonésie) le réalisateur américain poursuit son travail en confrontant les membres d'une famille de survivants à celui qui a assassiné leur fils.
Parmi les films français en compétition, on note la présence de La Rançon de la gloire, de Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux). Après la mort de Charlie Chaplin, deux hommes perdus socialement (joués par Benoît Poelvoorde et Rosh Dyzem), décident de déterrer son corps pour en demander une rançon.
David Gordon Green (Délire express et Joe avec Nicolas Cage) continue d'étoffer son style avec Manglehorn. Il met cette fois en scène Al Pacino dans le rôle d'un vieux serrurier de province. Renfermé à cause d'une vielle blessure sentimentale, il reprend peu à peu goût à la vie quand un nouveau désir amoureux se présente à lui.
Dans Reality, Alain Chabat joue le rôle d'un réalisateur. Pour financer le film d'horreur qu'il souhaite réaliser, il doit enregistrer le cri parfait pour convaincre ses producteurs. Pour son énième film qui sort des sentiers battus, Quentin Dupieux aux manettes de Steak, Rubber et Wrong Cops a également sollicité Élodie Bouchez, en couple avec le musicien français Thomas Bangalter, du duo Daft Punk.
L'américain Abel Ferrara dresse dans "Pasolini" le portrait du réalisateur provocateur new-yorkais Pier Paolo Pasolini, grand homme du cinéma au souvenir à jamais sulfureux aux États-Unis. C'est l'acteur Willem Dafoe qui a décroché le rôle-titre.
Ferrara a pris de plaisir à retracer la vie d'un réalisateur qui le fascine encore aujourd'hui, ainsi l'a-t-il récemment dans une interview accordée à la cinémathèque française.
Le réalisateur Andrew Niccol connu pour le film d'anticipation culte Bienvenue à Gattaca (1997) se penche sur la question des drones. L'histoire de Good Kill est celle d'un ancien pilote de chasse (Ethan Hawke), vétéran des guerres en Irak et en Afghanistan. Il se reconverti en pilote de drones et tue à distance sans que cela ne trouble son quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte