2 min de lecture
Le casting de "Ben Hur"
Crédit : Sipa
Ben Hur revient au cinéma en France mercredi 7 septembre prochain. 62 ans après le film et la course de char historique avec Charlton Heston, Hollywood propose un remake éreinté par tous les critiques. Et le nouveau char de Ben Hur a déjà raté sa course au box-office américain. C’est l’un des plus grands naufrages de l’été. Le problème, c’est que Ben Hur forcément, on le compare au monument de 1954 de William Wyler. Longtemps le film a été le plus primé de d’Histoire, avec 11 Oscars et d'autres chiffres vertigineux.
On avait alors compté 78 jours de tournage dédiés uniquement à la scène des chars avec parfois 15.000 figurants. Charlton Heston en jupette de cuir pour l’éternité, 14 millions de spectateurs en France. Comment oser rivaliser ? Comment donner envie de revoir un nouveau "Juda Ben Hun" dans la peau d’un autre, en l’occurrence Jack Huston acteur britannique quasi inconnu.
Hollywood attendait sans doute un coup de pouce divin en confiant le film à des producteurs très fervents, qui ont transformé Ben Hur en une grande bande annonce pour une méga chruch américaine. Le Ben Hur 2016 est deux fois plus court que celui de 54 mais vous verrez deux fois plus souvent Jésus qui fait deux fois plus de miracles. Donc clairement, le film joue la carte religieuse. Alors, les producteurs ne s’en cachent pas. Leur modèle, c’était le film la Passion du Christ de Mel Gibson. Énorme succès en 2004.
Le film a ensuite été projeté à des pasteurs influents aux États-Unis, pour déclencher un bouche à oreilles, et pour convertir le grand public, les nons-croyants et le jeune public, un sex symbol brésilien a été choisi pour incarner Jésus de Nazareth, et la bande annonce fait passer Ben Hur pour le film d’action de la rentrée. Résultat, un message embrouillé, un remake sans âme. Ni les jeunes, ni les fidèles chrétiens ne sont allés voir le film là où il est déjà sorti.
Quel que soit le destin de Ben Hur 2016 en France mercredi prochain, ça signifie que le retour du péplum est sans doute compromis. L’accident de char du Ben Hur "va sérieusement freiner les projets de péplum en cours à Hollywood", disait Stéphane Boudsocq, spécialiste cinéma de RTL. Le remake de Cléopâtre avec Angelina Jolie a du plomb dans le nez. Ça fait 6 ans qu’Hollywood réécrit et refait le casting.
Cela dit, ça vaut peut-être le coup d’insister. Les chefs d’œuvres font parfois oublier que ce sont des remakes. Le film de 1959 avec Charlton Heston, figurez-vous, était un remake de 1925. Avec une course de char en noir et blanc qui est franchement haletante. Alors oui, vous n’entendez pas dans l’arène les cris, les crissements, les hennissements, les roues broyées car ce premier Ben Hur est muet. 1925. Mais il y avait déjà 40 caméras pour le combat de chars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte