Chaque été, Georges Lang nous fait rêver, voyager, vibrer dans son émission Beach Party. Une programmation hallucinante. Le best-of des sixties. La légèreté de cette époque où "les baby-boomers rêvaient d'un avenir radieux", écrit Georges dans le livret. 4 CD. 112 chansons. Toutes enregistrées entre 1955 et 1972. Jukebox. Premier disque. Only You. Numéro un en France en novembre 57. Et dire que la chanson avait été refusée par la maison de disques des Platters. Heureusement un autre label a eu plus de flair.
Autre histoire, autre tube. En 55, Little Richard enregistre un titre blues. Le producteur n'est pas super emballé en studio. Petite pause de quinze minutes. Little Richard fredonne bêtement "Tutti Frutti" suivi d'une onomatopée "A-wop bop-a loo-bop". Il voulait se changer les idées, il invente le premier rock'n roll.
On change de disque. CD2. Plage 24. Il nous a quittés le 14 avril dernier à l'âge de 73 ans. Percy Sledge et son tube When A Man Loves A Woman (1966). En fait, c'est toute la musique de l'adolescence de Georges Lang. Un répertoire qu'il a découvert en faisant du baby-sitting, à Metz, ville de garnison américaine à l'après-guerre. On retrouve aussi Ray Charles - Unchain My Heart (1961), le premier 45 tours que George Lang s'est offert.
On continue de découvrir cette compilation dans laquelle on entend énormément de chansons adaptées par la suite, par des Français. Sylvie Vartan, Richard Anthony, Dick Rivers, tous ont revisité des tubes américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte