La nouvelle vie d'Arsène Lupin est sorti mercredi 1er avril chez Grasset sous la plume d'Adrien Goetz, un fin connaisseur du gentleman cambrioleur, lui-même auteur d'une série policière : Les enquêtes de Pénélope, une conservatrice de musée muée en détective intrépide.
Le retour d'Arsène était d'autant plus aisé que le héros de Maurice Leblanc est éternel : " Il ne nous dit jamais à quel moment Lupin aurait pu mourir", confie Adrien Goetz. Un héros très présent dans la vie de son créateur comme le rappelle l'auteur : "Il avait fini par avoir tellement peur de sa créature qu'il avait fait poser des petits verrous dans sa maison d'Étretat." Une anecdote qui a achevé de séduire Adrien Goetz qui a "toujours pensé qu'Arsène Lupin existait, qu'il n'était pas mort".
On le retrouve donc aujourd'hui, toujours élégant, séducteur, désinvolte, insaisissable mais un cambrioleur estampillé 21ème siècle. Il a quitté son refuge de l'Aiguille creuse à Étretat pour un appartement secret sur le toit de la Fondation Louis Vuitton. Ses faits d'armes sont également dans l'air du temps : le vol de la Joconde exposée dans le tout nouveau musée de l'émirat de Barjah, le braquage de laboratoires de fécondation in vitro, le cambriolage à la Monnaie de Paris des modèles du nouveau franc préparé en secret pour remplacer l'Euro ou, encore, le plus grand exploit d'Arsène Lupin, la disparition en une nuit du réseau Facebook.
Un piratage "très tentant" comme l'explique Adrien Goetz. Mais si Lupin fait disparaître tous les profils Facebook durant 24 heures c'est avant tout "parce qu'il a besoin d'utiliser toutes les informations qui s'y trouvent pour sauver la vie d'un certain nombre de personnes".
Pour les fans de la première heure, une bonne nouvelle : les personnages historiques de la saga sont là : le toujours aussi ridicule détective anglais Herlock Sholmès, la redoutable Cagliostro mais aussi bien d'autres figures nouvelles à découvrir, et derrière lesquelles, il n'est pas difficile d'identifier des célébrités d'aujourd'hui.
Une façon de rendre Arsène Lupin encore plus proche de nous : "Lupin m'a paru à l'évidence vivant aujourd'hui et notre contemporain", indique Adrien Goetz. À l'image de nos voisins britanniques qui "ont réinventé un Sherlock dans Londres d'aujourd'hui", l'auteur trouve à ces personnages historiques "une telle puissance de vie qu'ils existent parmi nous". Et si c'est Benedict Cumberbatch qui prête ses traits au célèbre détective anglais, Adrien Goetz voit bien "Jean Dujardin avec un monocle" pour incarner notre cambrioleur national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte