Pendant le week-end de la Pentecôte, se tiendra le 25ème festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo. C'est, en France, le plus grand rassemblement d'écrivains venus du monde entier. 60 000 visiteurs sont attendus. Ils pourront notamment y rencontrer le dernier phénomène littéraire américain.
Anthony Doerr est projeté en pleine gloire depuis un an aux États-Unis grâce à son 2ème roman Toute la lumière que nous ne pouvons voir, vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires et récompensé par le prestigieux prix Pulitzer. À peine publié en France chez Albin Michel, le voici déjà classé dans les meilleures ventes et en passe de devenir l'un des best-sellers de l'été.
Il faut dire que Toute la lumière que nous ne pouvons voir a de quoi séduire les lecteurs français. Le livre se passe essentiellement en France, à Saint-Malo sous l'Occupation. Anthony Doerr raconte les destins croisés d'une jeune parisienne aveugle, Marie-Laure, réfugiée dans la cité malouine et de Werner, orphelin allemand, génie des télétransmissions. La Wehrmacht le recrute, l'embrigade et l'envoie à Saint-Malo pour détecter les réseaux de radiocommunication de la Résistance. Nous sommes à l'été 44, les alliés débarquent, l'issue du conflit est proche, les deux jeunes gens vont se rencontrer, à vous de découvrir comment.
Je peux encore faire beaucoup de progrès
Anthony Doerr
D'où vient l'intérêt d'un américain comme Anthony Doerr pour la période de l'Occupation et la ville de Saint-Malo ? De sa participation, il y a quelques années au Festival Étonnants Voyageurs. Anthony Doerr s'est passionné pour l'histoire de Saint-Malo, s'est documenté sur l'Occupation pour finalement accoucher de ce gros livre de 600 pages. Le roman est la fois fresque historique, roman d'amour et fable humaniste, écrit sans grand style mais remarquablement efficace, notamment grâce à une succession de chapitres très courts, 187, qui pousse irrémédiablement le lecteur à tourner les pages.
Les lecteurs américains ont donc été séduits en masse par cette histoire vieille de 70 ans et se déroulant en France y compris les plus jeunes. "Une adolescente de 15 ans m'a dit qu'elle n'aimait pas lire de la fiction et après avoir lu mon livre, elle en a lu d'autres, elle a lu Jules Verne notamment, explique Anthony Doerr à RTL. Je me suis dit que j'avais au moins réussi quelque chose, que je pouvais aller dormir tranquille."
Est-ce que ce soudain succès ne risque pas de l'aveugler ? Anthony Doerr garde les pieds sur terre. "Je suis totalement conscient de mes limites en tant qu'écrivain et je sais que j'ai encore beaucoup à faire. Je peux encore faire beaucoup de progrès." Anthony Doerr, lucide et sympathique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte