Anish Kapoor est de nouveau au cœur d'une polémique. Selon le Daily Mail, l'artiste britannique s'est offert le Vantablack, un pigment hors norme qui absorbe 99,6% de la lumière.Et avec cet achat, Anish Kapoor a reçu les foudres de plusieurs artistes, comme Christian Furr qui avait déjà utilisé le Vantablack dans l'une de ses œuvres : "Je n'ai jamais entendu parler d'un artiste s'appropriant entièrement un matériau. Nous devrions être en mesure de l'utiliser. Il n'appartient pas à un seul homme", s'insurge-t-il dans le Daily Mail.
Après Le Vagin de la Reine, exposé et vandalisé à Versailles, Anish Kapoor se retrouve une nouvelle fois au centre de critiques. "Je n'ai jamais rien entendu qui soit aussi absurde. Dans le monde de la création et des artistes, personne ne devrait avoir le monopole", a déclaré l'artiste Shanti Panchal dans le Daily Mail.
Anish Kapoor a en effet acheté les droits exclusifs du Vantablack, mis au point par la société Surre Nano Systems à des fins militaires. Car, au départ c'est un revêtement, si "profondément noir, que vous ne pouvez presque pas le voir. Il a sorte de qualité irréelle", expliquait l'artiste en 2014 à la BBC. Un achat qui lui permettra de réaliser sans aucun doute de somptueuses œuvres, bien que ses confrères voient rouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte