Très controversé, le "Dirty Corner", ou encore "Vagin de la reine", d'Anish Kapoor a été vandalisé pas moins de trois fois depuis son exposition dans les jardins du Château de Versailles en juin dernier. Ce qui n'a pas le moins du monde découragé l'artiste britannique, qui souhaitait même conserver les tags antisémites sur sa sculpture, avant de changer d'avis et de choisir de "les masquer".
Un choix qui concorde avec celui de la justice qui a ordonné ce samedi 19 septembre de faire cesser "sans délai" l'exposition au public des tags antisémites inscrits. Le juge des référés, saisi vendredi par l'association Avocats sans frontières et un conseiller municipal (DVD) de Versailles, Fabien Bouglé, a estimé que les inscriptions portaient atteinte à l'ordre public et "en particulier à la dignité de la personne humaine".
Le juge "a enjoint à la présidente du Château de Versailles de prendre immédiatement toutes mesures propres à faire cesser l'exposition au public" de ces tags. Vendredi, le Château avait annoncé que ces inscriptions seraient finalement "masquées" sous le contrôle de l'artiste. L'opération devrait commencer lundi et durer environ une semaine, a précisé un responsable du Château lors de l'audience.
Dans sa décision, le juge des référés a précisé que les mesures prises pour que les tags antisémites ne soient plus visibles "devront être maintenues jusqu'à l'achèvement de l'intervention prévue le lundi 21 septembre en vue de leur occultation définitive".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte