Le philosophe Alain Finkielkraut a été élu ce jeudi 10 avril, en dépit de la polémique qui avait précédé le scrutin. Le nouvel immortel de 64 ans a été élu au premier tour par 16 voix sur 28. Huit académiciens ont apposé des croix sur leurs bulletins de vote. Il a été alu au fauteuil de Félicien Marceau.
Pourfendeur du politiquement correct, critique de la modernité, l'auteur de La Défaite de la pensée est admiré par les uns, accusé d'être réactionnaire par les autres. Son dernier livre, L'identité malheureuse (Stock), sur l'identité nationale et l'immigration, a suscité de vives polémiques fin 2013. Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, s'était d'ailleurs opposé au philosophe sur la question de l'intégration dans "Des paroles et des actes" sur France 2.
Si Finkielkraut n'est pas élu jeudi, je ne mettrai plus les pieds à l'Académie.
Jean d'Ormesson
"Si Finkielkraut n'est pas élu jeudi, je ne mettrai plus les pieds à l'Académie", avait prévenu Jean d'Ormesson, selon Le Figaro. Le quotidien avait cité parmi les partisans du philosophe Pierre Nora, Max Gallo ou Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'institution fondée en 1635 par Richelieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte