Antoine-Joseph Sax, plus connu sous le nom d'Adolphe Sax, est né à Dinant en Belgique le 6 novembre 1814. Il est l'inventeur du saxophone. Il était facteur d'instruments de musique. Concrètement, il concevait, réalisait, restaurait, entretenait ou réparait les instruments. Adolphe s'initie à cette pratique dès son plus jeune âge auprès de son père Charles-Joseph. Son premier saxophone, il le réalise en 1841, dans son atelier de la rue Myhrra, dans le 18e arrondissement de Paris. Un baryton en fa qui possède toutes les caractéristiques qu'on lui connaît aujourd'hui, c'est-à-dire sa forme conique, son tube métallique, son bec à anche simple et le système de clés.
Il faut tout de même attendre 8 ans avant qu'il ne soit reconnu comme inventeur. En 1849, il présente la famille entière des saxophones lors de l’Exposition universelle de Paris. Il émerveille les amateurs de musique comme le compositeur Hector Berlioz. Ce dernier compose la première oeuvre dans laquelle des notes de saxophones résonnent : Le Chant Sacré.
Malgré cette invention historique, Adolphe Sax fait faillite à plusieurs reprises en raison des troubles politiques et économiques : la révolution de 1848, la Commune de Paris ou encore le coup d'État de 1851. Il décède à Paris le 7 février 1894. Adolphe Sax n'aura pas connu le succès de son instrument. Le saxophone traverse l'Atlantique, vers les États-Unis où aux débuts des années 1920, les figures de la musique afro-américaines l'adoptent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte