50 Nuances de Grey n'est interdit qu'aux moins de 12 ans en France. Il est pourtant interdits aux moins de 17 ans aux États-Unis, aux moins de 18 ans en Angleterre, totalement interdit en Malaisie. Même les Pays-Bas, souvent assez permissifs, ne sont pas descendus en dessous de la barre des 15 ans. Ce manque de restriction n'est pas partagé à l'étranger, et choque les médias anglo-saxons.
Entertainment Weekly, Variety, Independent, NBC... Les sites étrangers semblent unanimes sur le sujet. Pourtant, selon Jean-François Mary, président du CNC responsable de la classification, "50 nuances de Grey est vraiment une romance. La réalisatrice a bien maîtrisé les scènes érotiques et les a limitées à un minimum. Ce qui a poussé à mettre en place une restriction aux moins de 12 ans, c'est le thème du sadomasochisme lui-même". Le CNC a même envisagé la possibilité de ne faire figurer qu'un avertissement plutôt qu'une interdiction formelle.
Les médias étrangers ne sont pas les seuls à condamner cette restriction jugée trop laxiste. Dans un article du Point, Phalène de Valette s'interroge elle aussi sur la légitimité de la classification. "Aussi aseptisées soient-elles, les scènes de sexe n'en restent pas moins explicites à l'écran" rappelle la journaliste. "Le héros prend sa damoiselle dans toutes les positions, avec une violence réelle".
Dans son article, Variety rappelle aussi que La vie d’Adèle avait bénéficié de la même classification malgré des scènes de sexe tout aussi explicites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte