"50 nuances de Grey" : l'interdiction aux moins de 12 ans est-elle suffisante ?

Le film tiré de la trilogie de E.L James comporte quelques scènes de sexe explicites à caractère sadomasochiste. Pourtant, "50 Nuances de Grey" est seulement interdit aux moins de 12 ans en France.

>
Cinquante Nuances de Grey / Bande-Annonce 2 VF [Au cinéma le 11 février 2015] Crédit Image : Capture d'écran - Universal studio

50 nuances de Grey "n'est pas un film qui peut choquer beaucoup de monde", a assuré la commission de classification au magazine Première. Pour cette raison, l'organisme français a estimé qu'une interdiction aux moins de 12 ans seulement suffisait.

Après avoir vu le film, que dire de cette décision ? Les enfants de 12 ou 13 ans ont-ils leur place ? Dans l'adaptation de la trilogie érotique de E.L James, les scènes de sexe ne représentent pas la majorité de l'intrigue, mais elles sont suffisamment marquantes pour ne retenir que cela. Elles sont explicites et empreintes de sado-masochisme.

Le spectateur ne voit pas de parties génitales à l'écran. Mais il assiste à des actes intimes, voit l'héroïne se faire fouetter et fesser. La scène de sexe finale est particulièrement rude. Anastasia Steele et Christian Grey, les deux protagonistes, se livrent à une pratique sado-masochiste. La jeune femme n'en tire aucun plaisir et en pleure. Pour un jeune adulte de 17 ou 18 ans, ces scènes "ne choqueront pas beaucoup", comme l'affirme la commission. Mais pour un jeune adolescent, la question se pose légitimement. 

Interdit aux moins de 16 ans partout ailleurs

Une interdiction aux moins de 16 ans n'aurait-elle pas été plus appropriée ? Elle se prête aux films "à caractère sexuel où dont l'aspect provocateur pourrait se révéler incitatif". La France s'est montrée particulièrement souple pour 50 nuances de Grey.

En Angleterre, le long-métrage est interdit aux moins de 18 ans. Le British Board of Film Classification a expliqué dans sa décision que le film comportait "d'importantes scènes de sexe et de nudité, ainsi que la description de jeux érotiques basés sur la domination, la soumission, et les pratiques sadomasochistes."

Aux États-Unis, la commission américaine a fixé l'interdiction aux moins de 17 ans, non accompagnés d'un adulte à cause de "comportements inhabituels" dans le long-métrage. En Belgique et aux Pays-Bas, 50 nuances de Grey est interdit aux moins de 16 ans. 

Un film pourtant édulcoré

La France est réputée plus laxiste que ses voisins, rapporte une étude de la commission européenne datée de 2003. L'institution avait étudié la classification de 120 films en Europe et aux États-Unis. Conclusion de ce rapport : la France est le pays le plus souple devant l'Italie et la Belgique, peu importe le genre du film. Au contraire, les pays anglo-saxons sont sévères sur la classification, notamment en matière de sexe.

La réalisatrice de 50 nuances de Grey, Sam Taylor, a édulcoré au maximum les scènes de sexe dans le film, tout en essayant de rester fidèle au livre. Les passages les plus trash ont été retirés, comme elle l'a récemment affirmé. Est-ce suffisant ? Aux spectateurs d'en juger dès le mercredi 11 février, date de la sortie en salles. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776546723
"50 nuances de Grey" : l'interdiction aux moins de 12 ans est-elle suffisante ?
"50 nuances de Grey" : l'interdiction aux moins de 12 ans est-elle suffisante ?
Le film tiré de la trilogie de E.L James comporte quelques scènes de sexe explicites à caractère sadomasochiste. Pourtant, "50 Nuances de Grey" est seulement interdit aux moins de 12 ans en France.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/50-nuances-de-grey-l-interdiction-aux-moins-de-12-ans-est-elle-suffisante-7776546723
2015-02-11 09:34:00
http://media.rtl.fr/cache/XNk_C_HYCLeph507QQ_ntQ/330v220-2/online/image/2015/0210/7776546856_50-nuances-de-grey-est-seulement-interdit-aux-moins-de-12-ans-en-france.jpg