Pour la première fois depuis sa création en 1999, la Banque Centrale Européenne va à l'encontre de sa principale mission : lutter contre l'inflation. En prenant cette décision de baisser son principal taux directeur, la banque de Francfort favorise ainsi les risques d'une déflation.
Pour favoriser la relance économique, la BCE prévoit trois étapes:
- Favoriser la croissance : un taux proche de 0% incitera les PME à développer leur secteur d'activité.
- Inciter l'octroi des prêts : 400 milliards d'euros sera prêté par la BCE aux banques. Le remboursement se fera en septembre 2018, soit dans plus de 4 ans. Cela laissera ainsi aux banques le temps d'en tirer profit.
- Déprécier l'euro : les prêts et les échanges monétaires entraîneront la baisse de l'euro face à d'autres monnaies. Cela favorisera l'exportation.
On ne peut pas nier qu'il s'agit d'une méthode excessive de la part de la Banque Centrale Européenne. Mais comme dit l'adage : la fin justifie les moyens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte