Résultat mitigé pour Barack Obama qui termine l'étape japonaise de sa tournée asiatique. Le président américain a quitté vendredi matin le Japon après une visite d'Etat de 36 heures à destination de l'autre grand allié régional des Etats-Unis, la Corée du Sud. Cette dernière est en première ligne face à l'imprévisible régime nord-coréen qui préparerait un quatrième essai nucléaire.
A Tokyo Obama a dû marcher sur des oeufs, un avant-goût de ce qui l'attend en Corée du Sud, puis en Malaisie et aux Philippines, autres étapes de cette tournée asiatique présentée comme cruciale dans la volonté de Washington de rééquilibrer sa diplomatie vers l'Asie-Pacifique, où la Chine prend de plus en plus de place et d'assurance.
Avec le Premier ministre Shinzo Abe, Obama s'est escrimé à rassurer le Japon sur la présence américaine, au moment où la tension est forte entre Tokyo et Pékin à propos des Senkaku, un archipel inhabité de mer de Chine orientale contrôlé par les Japonais mais revendiqué avec force par les Chinois sous le nom de Diaoyu.
"Les Etats-Unis ont déployé leurs technologies militaires les plus avancées au Japon et fourni tous les moyens nécessaires pour respecter leurs engagements du traité de coopération mutuelle et de sécurité Etats-Unis-Japon", ont assuré les deux pays peu avant le départ de Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte