Marisol Touraine a annoncé qu'un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été constaté en France. Une jeune femme, qui n'est pas enceinte, a été contaminée par son compagnon qui revenait d'un séjour au Brésil, où le moustique est agressif.
Au micro de RTL, Bruno Lina, virologue, explique de quelle façon le virus Zika s'est propagé jusqu'en ville. "Le moustique s'est adapté aux zones urbaines. Il est capable de se reproduire dans de toutes petites réserves d'eau qui sont parfois dans les coupelles de fleurs, dans les pneus. Ça a favorisé la pullulation de moustiques et l'apparition du virus transmis par les moustiques dans les villes." Face à la recrudescence du moustique, l'éradication est, pour l'heure, inenvisageable selon le virologue.
Concrètement, le virus s'est manifesté chez la jeune femme par une montée de fièvre et une éruption. "Ce virus, on peut le détecter dans le sang des personnes malades pendant quatre à cinq jours qui est le temps moyen de présence du virus dans le sang." Mais la transmission par voie sexuelle n'est pas la norme. "Il y a que quelques cas. Ce sont des histoires assez exceptionnelles, mais qu'il faut prendre en considération."
Concernant les femmes enceintes infectées par Zika, le virologue rassure : "La rubéole fait beaucoup plus de malformations congénitales que Zika. Il existe un risque qui est plus important quand on est dans le premier trimestre de la grossesse. Dans ce cas-là, on peut faire un avortement spontané."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte